La jeune génération doit retourner à l’école pour se perfectionner, t’elle est la conviction de la doyenne Khar Mbaye Madiaga. La chanteuse passa à la loupe,le talent de cette génération.
« Il y en a qui chantent bien, mais ils doivent se perfectionner et se rapprocher des anciens. Car la chanson, c’est comme des marches d’un escalier, elle doit suivre cette trajectoire. C’est comme cela qu’on chante, mais pas n’importe comment. Mais puisqu’aujourd’hui c’est cette façon qui est en vogue et qu’en tant qu’ancienne nous n’avons pas les moyens pour corriger cela, nous ne pouvons qu’endurer cela. Si une chanson ne contient pas le «mbaar», le «njolli», le «mbeufeur» ou encore le «mbeup», ce n’est plus une chanson. Avant de chanter, il faut connaître tout ça. C’est comme dans les orchestres chez les occidentaux. Ils ont devant eux une feuille sur laquelle ils lisent les partitions. C’est la même chose que ce que j’ai dit plus haut en wolof. Ce sont les gammes.
Donc pour vous, la jeune génération chante bien, mais elle doit se perfectionner ?
Les jeunes doivent retourner à l’apprentissage, mais ils ne veulent pas apprendre. Alors qu’aller voir un doyen, une doyenne et lui dire « Mame Khar, tel ou tel sur la chanson… », n’enlève en rien leur talent. Mais aujourd’hui, il suffit d’avoir une chanson qui marche, une cassette et un clip, et tes supporters vont faire ta promotion éphémère. Puis le morceau tombe dans les oubliettes. Ce n’est pas cela être un bon chanteur. »
→ A LIRE AUSSI : Un vieux de 70 ans écrasé par un camion
→ A LIRE AUSSI : Après Youssou Ndour, Marieme Dial reçue par Tiken Jah Fakoly (Photos)
→ A LIRE AUSSI : Tonto Dikeh charge encore les hommes: « Je me remarierai lorsqu’un homme acceptera que je paie sa dot »
'