La question vaut son pesant d’or si l’on sait que ce mouvement qui se veut citoyen a toujours mener le bon combat lorsque l’ancien régime semblait ne plus se soucier des problèmes des Sénégalais et s’amusait à modifier la Constitution de notre Nation chérie à tout bout de champ.
L’élan populaire que l’avait soutenu en son temps démontre à souhait la pertinence du combat mené à l’époque au nom des populations résolument engagées dans la lutte contre la dévolution monarchique du pouvoir. En effet, un certain 23 Juin, le peuple comme un seul homme s’est levé pour dire NON.
Depuis ce temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Les dirigeants de ce mouvement ont crié sous tous les toits qu’ils ont refusé des postes ministériels et/ou d’autres avantages proposés par les nouveaux dirigeants ce qui, du reste, à largement contribué à les aider à gagner la confiance et la sympathie de tout un peuple qui retrouvait, enfin, des jeunes conscients des intérêts supérieurs des populations et complètement désintéressés par l’argent.
Mais, il a fallu qu’il y ait l’affaire Lamine Diack pour que les langues commencent à se délier dangereusement sur ces jeunes qui ont été porté au pinacle par tout un peuple.
Il est en effet apparu qu’ils étaient financé par plusieurs organismes au plan local comme international. Le débat avait rage sous nos cieux et avait sérieusement entaché la réputation de ce mouvement citoyen.
Aujourd’hui, il semble qu’ils n’ont pas encore tiré les bonnes leçons de ce fâcheux épisode car voulant se substituer aux hommes politiques défaits par la coalition Benno Bokk yakarr qui a fini d’administrer une gifle retentissante à l’opposition lors des dernières législatives. Ils veulent être plus royalistes que le roi ! Même s’il est vrai qu’il y a eu des couacs notés ça et là lors des élections législatives.
Pour ce faire, ils ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Sénégal auprès de la CEDEAO. Un combat purement politique que même les politiciens n’envisagent pas de mener. Ils continuent d’affirmer parler au nom du peuple, mener ce combat au nom du peuple, mais de quel peuple s’agit-il ? Ce peuple qui a fini de renouveler sa confiance à l’équipe qui est en place en votant massivement pour sa liste a-t-il besoin que l’on porte plainte en son nom contre des personnes pour qui il a voté ? D’où la pertinence de la question: c’est Y en marre qui en a marre ou c’est le peuple qui en a marre de y en a marre de y en marre ?
Pour finir en beauté où se trouvaient les fers de lance de ce mouvement, Thiate et Kilifeun le jour des élections ? Senepeople vous donne la réponse en plein dans le mille: En Allemagne pour les besoins d’un concert !
Qui se fout de la République ? Cherchez l’erreur….
Senepeople.com
→ A LIRE AUSSI : Vidéo – Moustapha Gueye : « le combat le plus dur de ma carrière est celui contre.. »!
→ A LIRE AUSSI : Vidéo – Afro Basket 2017 : les lionnes atomisent la Guinée 105-39 !
→ A LIRE AUSSI : Horreur en Mauritanie : une Sénégalaise retrouvée morte dans sa chambre, son enfant jouant à côté !
'