Les drapeaux de l’Algérie et du Maroc lors d’une rencontre diplomatique entre les deux pays, le 24 janvier 2012. © Farouk Batique, AFP
Les relations entre l’Algérie et le Maroc vont de mal en pis. Alger a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat. L’annonce a été faite par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. L’Algérie accuse le Maroc de soutenir des groupes rebelles à l’origine des incendies d’une grande ampleur notés ces dernières semaines dans le pays.
D’après la presse algérienne, le ministre a précisé que l’administration consulaire va continuer à fonctionner dans le respect des usages internationaux pour ne pas pénaliser les citoyens des deux pays.
Cette rupture intervient dans un contexte où le roi du Maroc Mouhamed VI a multiplié les initiatives pour se rapprocher de ses voisins. En plus d’avoir appelé à normaliser leurs relations, Rabat avait proposé de l’aide à Alger. Le Maroc était prêt à envoyer des hélicoptères pour aider à éteindre le feu.
En réponse à cette proposition, l’Algérie a accusé son voisin ennemi d’être à l’origine de ces incendies par l’intermédiaire de groupes armés.
→ A LIRE AUSSI : L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc en raison « d’actions hostiles »
→ A LIRE AUSSI : les révélations bouleversantes de la femme de Habré (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Alioune Tine: « Je suis triste de cette nouvelle et triste que l’alerte de sa femme »
'