Ce lundi, Mame Mbaye Niang a comparu devant la Cour d’appel de Dakar face aux avocats d’Ousmane Sonko. Le ministre du Tourisme a exigé des dommages et intérêts d’un montant de 29 milliards de francs CFA du leader de Pastef. En mars, Sonko avait été condamné en première instance à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts pour avoir prétendument diffamé Mame Mbaye Niang en affirmant que sa gestion avait été « épinglée » par une institution de contrôle dans un rapport sur le Programme de développement des domaines agricoles communautaires (Prodac).
Mame Mbaye Niang a déclaré devant la Cour: « En tant que citoyen sénégalais, je me suis senti diffamé, injurié et traîné dans la boue. Face à cette injustice, j’ai compris que le seul endroit où je peux laver mon honneur est le tribunal. C’est pourquoi je suis devant vous. En première instance, j’ai suivi à la lettre la procédure mais à la fin, j’ai compris que les torts qui me sont causés se chiffrent à la somme de 29 milliards qu’on m’accuse d’avoir détourné sans jamais présenter la moindre preuve ».
De 2014 à 2019, Mame Mbaye Niang était ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, et avait sous sa responsabilité le Prodac, un programme visant à favoriser l’emploi des jeunes en milieu rural, mis en place par le président Sall. Il accuse Ousmane Sonko d’avoir prétendument affirmé en décembre 2022 que sa gestion avait été « épinglée » par une institution de contrôle, ce que Sonko nie.
→ A LIRE AUSSI : Urgent : Procès en appel contre Mame Mbaye Niang : Les avocats de Sonko ont finalement obtenu ce qu’ils voulaient
→ A LIRE AUSSI : Refus de recevoir Sonko chez lui : L’imam de la grande mosquée de Dakar s’explique
→ A LIRE AUSSI : Procès contre Adji Sarr : Sonko sera arrêté avant le 16 mai si…
'