Mansour Faye a allongé la liste des candidats à la candidature de BBY. Mais le chef de l’État a opposé son veto bloquant la candidature de son beau-frère de ministre des Transports terrestres.
Le président de BBY a réuni hier au Palais les candidats à la candidature de sa coalition. Face au pléthore de candidats, Macky Sall a demandé s’il y a des candidats qui ont l’intention de se désister.
A peine a-t-il fini sa phrase que Mansour Faye débarque dans la salle. Il profite du temps pour s’excuser du retard car il était à Thiès pour assister les transporteurs qui ont perdu leurs bus après l’attaque aux cocktails Molotov.
Le ministre des Transports et beau-frère du Président solde d’abord ses comptes : «On s’est réveillé ce matin avec des journaux qui ont présenté Amadou Mame Diop comme le candidat de la belle-famille présidentielle. Je ne comprends pas cette animosité», a-t-il martelé, dans des propos repris par L’Obs.
Son réquisitoire terminé, Mansour Faye déclare, au nom de sa légitimité, annoncer sa candidature à la candidature. Il est stoppé net par le Président : «Il n’en est pas question. Nous avons déjà assez de problème pour que tu en rajoutes», oppose le Président. Devant la fermeté de Macky Sall, Mansour Faye garde le silence, comme pour se résigner.
D’autres candidatures (aussi) rejetées par Macky
Le chef de l’État a rejeté également les «dossiers» de Sokhna Awa Diop Mbacké, la patronne du Bureau d’assistance aux daaras et aux diplômés de l’enseignement arabe (Badea), et Serigne Guèye Diop, le maire de Sangalkam. Il s’est accordé 72 heures supplémentaires, sur proposition de Moustapha Niasse, histoire de permettre aux candidats de se concerter en vue d’un consensus qui lui faciliterait la tâche.
→ A LIRE AUSSI : L’action de génie entre Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr qui rend fou les fans de Marseille (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Rencontre Macky et les candidats : Makhtar Cissé a quitté la salle parce que…
→ A LIRE AUSSI : Accident de Louga avec 24 morts : Nouvelles découvertes effarantes de l’enquête
'