Alassane N’Dour : « Le Sénégal sera inarrêtable à la CAN 2023 s’ils font ça »

Publié par

La génération de Sadio Mané a offert au Sénégal sa première étoile à la Coupe d’Afrique des nations, mais la référence demeure la génération de 2002, à laquelle appartient Alassane N’Dour (42 ans, 8 sélections). L’ancien défenseur, qui a évolué à l’AS Saint-Étienne, West Bromwich Albion et Troyes, a accordé une interview à Afrique Sports. Il y évoque le Sénégal et la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) organisée par la Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Voici ses propos.

Afrique Sports : Bonjour, vous êtes Alassane N’Dour, ancien international sénégalais, et votre réputation vous précède. Vous faites partie de cette génération qui a fait rêver des millions de Sénégalais, et aujourd’hui, vos « petits-frères » ont ramené le trophée de la CAN au Sénégal. Avec du recul, qu’avez-vous ressenti après le premier sacre continental des Lions de la Teranga au Cameroun en 2022 ?

Alassane N’Dour : Bonjour, je suis un ancien international sénégalais. Voir le Sénégal remporter la dernière CAN au Cameroun a été une joie immense, une joie incommensurable comme on dit. C’était simplement magique, exceptionnel. C’était comme si nous avions commencé une mission et que ces jeunes l’avaient terminée de manière spectaculaire contre une belle équipe d’Égypte. Sept fois champions d’Afrique, c’était tout simplement exceptionnel. Et c’est également important pour le Sénégal, car on nous avait souvent qualifiés de pays avec de très bons joueurs, mais pas d’un pays de football en raison de l’absence de titres. À partir de ce moment, nous avons remporté pratiquement tous les titres dans toutes les catégories confondues. Donc, c’était très significatif.

Les Lions de la Teranga vont en Côte d’Ivoire du 13 Janvier au 11 février pour la CAN 2023 afin de défendre le titre continental. Que pensez- vous de ce groupe d’Aliou Cissé, que vous connaissez très bien ?

Désormais, les Lions vont en Côte d’Ivoire pour défendre leur titre. Ce ne sera pas facile. Ce ne sera pas simple. Ce sera une mission très difficile, mais une mission réalisable parce qu’on est encore dans le football, tout est possible. Il y a des équipes qui ont gagné la CAN et qui l’ont regagné la deuxième fois. Il y a des équipes qui ont gagné la CAN, qui n’ont pas réussi à sortir de leur poule. Donc tout est possible. Maintenant, il faut partir, pas avec des idées défaitistes. Il faut partir comme des favoris comme nous, qu’on nous taxe parce que c’est normal, Quand on gagne une CAN, on devient favoris, forcément. Donc toutes les équipes craignent le Sénégal avec ces grands joueurs, avec ces grandes stars. Maintenant, à nous d’oublier tout ce qui s’est passé en 2021. A nous d’écrire notre histoire dans cette page du football africain. C’est fort possible parce qu’on a encore pratiquement toute l’ossature de l’équipe 2021 qui est encore dans cette équipe là, avec des jeunes qui sont en train d’émerger. Je pense qu’avec un bon discours du coach, avec les mots qu’il faut pour motiver ces joueurs, avec aussi l’expérience que ces joueurs là ont acquis lors de ces dernières années là, à travers leurs clubs et à travers la sélection. Je pense qu’il y a une possibilité aussi de faire un remake. Maintenant, ça ne sera pas simple dans une poule, pas facile. Voilà, les joueurs sauront ce qu’ils ont à faire. C’est des grands professionnels en tout cas. Le Sénégal contre sur eux pour aller relever ce défi.

Maintenant que le Sénégal a déjà gagné, comment l’équipe va se comporter en Côte d’Ivoire ?

Bon, ça on ne sait pas encore. En tout cas, tout ce qu’on peut leur dire c’est d’être présent, de représenter le pays dignement comme ils l’ont eu à le faire en 2021. Et je suis confiant que nos lions vont nous hisser encore vers le haut. Et puis il faut un bon comportement pour eux pour représenter leur pays qui est le Sénégal.

Pour la CAN 2023, le Sénégal a hérité du groupe de la mort avec le Cameroun, la Gambie et la Guinée. Pensez -vous que ce sera un groupe facile pour les hommes D’Aliou Cissé ?

Le Sénégal se loge dans une poule pas facile, je dirais facile pour certaines parce qu’ils pensent qu’il y a toujours de ces équipes qui sont inférieures au Sénégal. Mais pour ma part, je ne dirai pas que c’est facile. Je dirai que c’est une poule très difficile parce que le Sénégal a deux derbys à jouer dans cette poule contre la Guinée Conakry et la Gambie. On connaît nos relations, nos rapports avec la Guinée, avec la Gambie, donc ça va être très tendu. Ça sera des matchs très difficiles. Il n’y a pas de petites équipes. On sera, je dirais, forcément, on est les favoris parce que le Sénégal, c’est l’équipe à battre par tout le monde.

Les 24 des 23 autres équipes voudront toujours battre le Sénégal. Maintenant, à nous de bien nous comporter, de bien commencer cette CAN là par un très bon résultat contre la Gambie. À l’issue de ça, je pense que on peut être inarrêtable, mais il ne faut pas commencer la CAN avec les calculs ou bien avec un résultat timoré, ou bien avec une performance un peu timorée comme on a eu à faire en 2021 parce que ce sera le premier match qui va nous donner le ton. Et puis ce sera le premier match qui va mettre en confiance tous les joueurs. Parce qu’aujourd’hui tous les yeux sont braqués sur le Sénégal.

Avec AfriqueSports

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Quand Ndella Madior parlait de la mort de Bebe Zolleinka (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : « Ndeye Khady Ndiaye limou done wax yepp dou deug » : Les nouvelles révélations concernant la vidéo

→ A LIRE AUSSI : Scandale pouponnière « keur Yeurmandé » : Macky Sall prend une importante décision

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *