L’ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages, a exprimé son « honneur » après avoir été reçue par le Premier ministre Ousmane Sonko. Cet entretien, qui s’est tenu le 21 mai, marque la première rencontre officielle entre les deux parties depuis l’installation du nouveau gouvernement sénégalais il y a près de deux mois.
Christine Fages a qualifié cette rencontre de « constructive et prometteuse » pour le renforcement et la rénovation du partenariat entre le Sénégal et la France. Elle a souligné l’importance de cette discussion pour établir de nouvelles bases de coopération entre les deux pays, dans un contexte où les nouveaux dirigeants sénégalais, issus du parti souverainiste et panafricaniste Pastef, n’ont pas encore effectué de visite officielle à Paris.
Contrairement à leurs prédécesseurs, les nouveaux dirigeants sénégalais, notamment le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, ont orienté leurs premières visites officielles vers des pays africains voisins. Depuis son élection, le président Faye a notamment visité la Mauritanie, la Gambie, et la Guinée-Bissau, et récemment s’est rendu à Abuja et Accra pour rencontrer ses homologues nigérian et ghanéen. Ces déplacements visent à renforcer la coopération économique et l’intégration africaine.
La semaine précédente, Ousmane Sonko avait également reçu à Dakar Jean-Luc Mélenchon, leader du parti français La France Insoumise. Les deux dirigeants, qui partagent des points de vue convergents sur plusieurs sujets à l’exception de l’homosexualité, ont tenu une conférence de presse à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, attirant une large attention médiatique.
En avril, lors de la visite de Charles Michel, président du Conseil européen, le président Faye a exposé sa vision pour un partenariat rénové entre le Sénégal et l’Europe. Il a souligné l’importance de construire une relation basée sur la souveraineté et le partenariat gagnant-gagnant, reflétant les réalités actuelles du monde.
« La coopération avec l’Union européenne est dense et multiforme. Mais ensemble, nous voulons bâtir un partenariat repensé, rénové et enrichi par une vision partagée d’un ordre international plus juste, reflétant les réalités du monde actuel », a déclaré le chef de l’État sénégalais.
Ces initiatives témoignent d’une volonté claire de la part des nouveaux dirigeants sénégalais de redéfinir les relations internationales du pays, en mettant l’accent sur l’autonomie, la souveraineté et des partenariats équitables.
→ A LIRE AUSSI : « De grâce, ne sabotez pas notre combat » : Dixit Sonko (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : « La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko déclenche la colère des …
→ A LIRE AUSSI : Conference à Ucad : Le shooting adorable d’Ousmane Sonko qui fait sensation (photos)
'