L’imam ratib de la grande mosquée de Dakar, El Hadji Alioune Moussa Samb, qui a dirigé la prière de la fête de Tabaski ce 17 juin 2024, a fait une reproche au Président Diomaye Faye.
Dans son « khoutba » (sermon), l’imam a abordé plusieurs sujets. Le moment marquant de son discours fut son adresse directe au président de la République, Bassirou Diomaye Faye. L’imam Alioune Samb avait visiblement un message très personnel à adresser au président de la République, lui demandant de rendre visite à la communauté Lébous.
Il a fait savoir au Président Diomaye qu’il a rendu visite à tout le monde sauf à la communauté Léboue. « Monsieur le Président, vous avez rendu visite à tous les chefs religieux, mais vous n’avez toujours pas pris la décision de venir nous voir, nous la communauté Lébous. Même si, je dois le dire, vous venez quand même prier dans notre mosquée, il est important que vous nous rendiez visite, car vous avez rendu visite à tout le monde sauf à nous. Quand on rentre dans une maison, on passe par la porte. Sachez que nous sommes la porte de la maison et vous devez passer par nous», a-t-il déclaré.
L’imam a insisté dans son sermon pour que le président visite la communauté Lébous, comme il l’a fait avec les autres chefs religieux. Selon l’imam, cette communauté est très importante au Sénégal, étant la première à avoir établi un gouvernement sous l’administration française.
« Je le répète, vous avez été voir tous les chefs religieux sauf nous. Sachez qu’en tant que communauté Lébous, nous sommes la base ici. D’ailleurs, si on revient dans l’histoire, nous étions les premiers à mettre en place un gouvernement au Sénégal avant même que le gouvernement du Sénégal n’existe. À l’époque, la France avait décidé de nous appeler la République Lébous. À cette époque-là, la France n’existait pas en tant que République», a-t-il indiqué.
Pour montrer au président de la République l’importance des dignitaires entourant également le président, l’imam a déclaré : « Vous avez à votre gauche le Grand Serigne de Dakar. Vous n’êtes entouré que par des dignitaires, et moi qui vous parle, je suis l’imam, je fais partie des dignitaires, je suis également un Khaadi. Notre gouvernement contient sept personnes, j’aimerais que vous gardiez cela en esprit. Nous remercions tous nos collaborateurs qui travaillent dans la mosquée et ceux qui travaillent également dans l’Institut islamique. D’ailleurs, je vous informe que l’Institut islamique nous appartient, à nous la communauté Lébous. Cela n’appartient pas à l’État; c’est nous qui décidons de qui doit être le dirigeant de cet institut. »
→ A LIRE AUSSI : «Deureum Yaye » : La chanson d’Alioune Mbaye Nder refait surface à cause de…
→ A LIRE AUSSI : Focus : Ousmane Sonko reçoit un soutien de taille, Diomaye et Pape Alé Niang ont…
→ A LIRE AUSSI : Qui est « Serigne Ngundu », le surnom que Sonko donne à Bassirou Diomaye Faye ?
'