La France accueille le XIXe Sommet de la Francophonie ce vendredi 4 et samedi 5 octobre. Cependant, le Président Bassirou Diomaye Faye ne figurera pas parmi les 19 chefs d’État attendus. Les raisons de son absence n’ont pas été officiellement communiquées, mais certaines voix attribuent cette décision au Premier ministre. « Tout le monde sait que c’est Ousmane Sonko qui est derrière », ont affirmé des sources anonymes au quotidien Enquête.
Ces mêmes sources déplorent ce retrait, qu’elles considèrent « contraire aux intérêts du Sénégal ». Elles soulignent que l’annonce de la non-participation de Diomaye Faye est survenue alors que les préparatifs étaient déjà bien avancés, notamment du côté des représentants plénipotentiaires sénégalais à Paris. « La mission précurseur, en charge de l’hébergement et de la logistique, était déjà à Paris », rapportent-elles. « Les services de l’ambassade étaient en pleine activité pour préparer l’arrivée du chef de l’État. La décision a donc été prise à la dernière minute. »
Ces sources anonymes qualifient cet événement de « précédent extrêmement dangereux pour la politique sénégalaise ». Elles rappellent qu’après les tensions avec l’Arabie saoudite, cet incident constitue une autre rupture importante avec un partenaire clé du Sénégal. « Tout était prêt, puis soudain, on décide que le Président ne viendra plus », s’indignent-elles.
Selon le journal Enquête, de nombreux diplomates expriment leur surprise face à la montée de l’idéologie, qui semble prendre le pas sur les intérêts patriotiques du Sénégal dans des affaires aussi importantes.
→ A LIRE AUSSI : Diomaye Faye à New York : La frustration des militants de Pastef
→ A LIRE AUSSI : Le président Diomaye quitte Dakar pour New-York (images)
→ A LIRE AUSSI : Gestion de Macky Sall : La surprenante remarque de la Cour des comptes sur une annonce de Diomaye Faye
'