Télécom – Scandale à la Sonatel : Deux personnes arrêtées, voici la raison…

Publié par

La Division spéciale de la cybersécurité (DSC) a procédé à l’arrestation de deux individus à la suite d’une plainte déposée par la Sonatel pour intrusion dans son réseau. Parmi les suspects, l’un est de nationalité djiboutienne, selon les informations rapportées par Libération ce lundi 30 décembre.

Lors d’une perquisition effectuée à son domicile à la Médina, les enquêteurs ont saisi 59 cartes SIM Orange, trois modems de connexion, ainsi qu’un modem à puces, précise le journal.

Un système de fraude sophistiqué

Les malfaiteurs auraient mis en place un système permettant de détourner des SMS de notification envoyés aux clients lors de la réinitialisation de mots de passe ou dans le cadre d’applications telles que TikTok, WhatsApp ou LinkedIn. Ces messages étaient ensuite facturés à un tarif bien inférieur au coût légal.

En utilisant des Simbox et en passant par des opérateurs locaux, les suspects parvenaient à facturer chaque SMS à seulement 10 francs CFA, au lieu des 65,565 francs habituellement pratiqués.

Un préjudice colossal pour la Sonatel

Entre mai 2023 et mai 2024, cette fraude a causé à la Sonatel un préjudice estimé à 96 954 646 francs CFA, rapporte Libération.

Cette affaire met en lumière les défis croissants auxquels sont confrontées les entreprises de télécommunications face aux cyberattaques et aux pratiques frauduleuses, appelant à un renforcement des mesures de sécurité numérique

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Concert à Brescia : La tenue choquante de Mia Guissé en Italie (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Nécrologie – Terrible annonce : La communauté mouride en deuil (photo)

→ A LIRE AUSSI : Propos de C. Oumar Diagne : Moustapha Sarré, porte-parole du gouv. évoque de possibles conséquences…

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *