Ce lundi 8 septembre 2025, le Collectif Interministériel des Agents de l’Administration Sénégalaise (CIAAS) a entamé un mouvement de grève. Ce plan d’actions fait suite à un remaniement ministériel survenu deux jours auparavant. Les agents de l’administration, répartis dans 25 ministères, expriment leur mécontentement face au non-paiement de l’indemnité de logement.
Une semaine rouge pour l’administration sénégalaise
Les syndicalistes, dirigés par Omar Dramé, ont décidé d’arborer des brassards rouges pour symboliser leur colère. Environ 16 000 travailleurs n’ont pas reçu leur indemnité de logement depuis juillet, malgré l’adoption d’une loi de finances rectificative. Le CIAAS souligne que cette loi, votée et publiée, doit être appliquée sans délai.
Le Collectif a également mis en lumière l’importance du respect des engagements gouvernementaux. Si aucune réponse concrète n’est donnée, le CIAAS a prévu d’intensifier ses actions après cette semaine rouge, afin de faire entendre ses revendications.
Un appel à l’action pour les autorités
Face à ce climat de tension, le CIAAS appelle le Président de la République, le Premier ministre et le ministre des Finances à agir rapidement. Le manque de paiement des indemnités pourrait conduire à une paralysie des ministères, affectant ainsi le fonctionnement de l’administration. Les agents souhaitent voir leurs préoccupations respectées pour garantir un développement inclusif et durable au Sénégal.
→ A LIRE AUSSI : Contrat LONASE – GFM : Youssou Ndour face à une nouvelle polémique
→ A LIRE AUSSI : Recettes et solde commercial : État des finances publiques du Sénégal
→ A LIRE AUSSI : RDC – Sénégal : Ambitions de Pape Thiaw et Kalidou Koulibaly avant le choc
'
