L’affaire du Lamantin Beach est au menu de la Cour d’appel de Saint-Louis ce mardi. C’est le troisième procès pour ce dossier. Les prévenus, le promoteur Luc Nicolaï et Cie, comparaissent libres. Mais tout porte à croire que l’audience sera renvoyée.
«Le dossier n’est pas encore en état d’être jugé, avance une source du journal Wal fadjri, qui se penche sur l’affaire. Ils (les juges) n’auront pas (d’autre) choix (que de reporter) si toutes les conditions (pour la tenue d’un procès) ne sont pas réunies.»
L’affaire a été d’abord jugée par le tribunal correctionnel de Dakar lors d’une audience spéciale. Les trois prévenus, Luc Nicolaï, Abdou Khadre Kébé et Djibrine Diop, ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs, de détention de drogue et de complicité de tentative d’extorsion de fonds.
Le promoteur mbourois a été condamné à 5 ans de prison dont 3 avec sursis. Rejugé par la Cour d’appel, Luc Nicolaï, déclaré coupable, a écopé de la même peine assortie d’une amende de 500 millions de francs Cfa.
Mais la Cour suprême cassera ce verdict car l’un des juges ayant pris part à l’audience n’était pas présent au moment du délibéré. La Cour d’appel de Saint-Louis est alors saisie pour un troisième procès.
→ A LIRE AUSSI : Fass s’excuse auprès de Luc Nicolai après le… de Gris Bordeaux
→ A LIRE AUSSI : Vidéo : Un jeune sénégalais maltraité par des policiers français à Bobigny – Regardez.
→ A LIRE AUSSI : Voici la liste de ces personnes qui nous ont quitté en 2017 !
'