La rumeur courait déjà, mais l’information est racontée pour la première fois par une proche ayant eu l’ouvrage en main : le président Emmanuel Macron, alors adolescent et déjà amoureux de Brigitte Trogneux, a écrit un roman érotique. C’est une voisine qui témoigne sur cette anecdote, au détour d’une biographie de la première dame, « Brigitte Macron l’affranchie » par Maëlle Brun, à paraître le 17 janvier aux éditions de l’Archipel.
À la rentrée 1993, Emmanuel Macron va avoir 16 ans et vient de rencontrer la professeure qui anime le club-théâtre du lycée La Providence à Amiens. Ensemble, ils réécrivent une pièce d’Eduardo De Filippo, « L’Art de la Comédie ». « En pleine effervescence créatrice », écrit le magazine people Closer qui révèle l’information, « le futur président écrit aussi des poèmes et ce fameux roman ».
« C’était un roman osé »
La voisine, qui effectuait alors des travaux de dactylographie, se souvient : « Je le connaissais du quartier et, un jour, il m’a demandé de taper les trois cents pages d’un livre qu’il venait d’écrire. C’était un roman osé, un petit peu cochon ! Les noms n’étaient bien sûr pas les mêmes mais je pense qu’il fallait qu’il exprime ce qu’il ressentait à l’époque. » Un manuscrit qu’elle n’aurait, hélas, pas conservé.
Ce n’est pas la première fois que l’on prête à un haut responsable politique français des écrits plus ou moins érotiques. Le Premier ministre Édouard Philippe a coécrit en 2011 « Dans l’ombre », un polar mâtiné d’érotisme. Un ouvrage de Bruno Le Maire, intitulé « Le Ministre », comporte une scène croustillante, impliquant le personnage principal et sa femme lors d’un voyage à Venise. Et la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa n’a jamais démenti, ni confirmé, les informations de L’Express sur son passé supposé d’auteure de livres érotiques. Au-delà du gouvernement actuel, Aurélie Filippetti a elle aussi inclus une scène très chaude dans un roman. Sans oublier bien sûr le livre érotique de l’ancien président Giscard d’Estaing en 1994, « Le Passage ».
laparisienne.com
→ A LIRE AUSSI : Pub « Raciste : l’étonnante réaction de la mère de l’enfant mis en scène
'