Emmanuel Macron: l’histoire de son roman osé, un petit peu cochon

Publié par

La rumeur courait déjà, mais l’information est racontée pour la première fois par une proche ayant eu l’ouvrage en main : le président Emmanuel Macron, alors adolescent et déjà amoureux de Brigitte Trogneux, a écrit un roman érotique. C’est une voisine qui témoigne sur cette anecdote, au détour d’une biographie de la première dame, « Brigitte Macron l’affranchie » par Maëlle Brun, à paraître le 17 janvier aux éditions de l’Archipel.

À la rentrée 1993, Emmanuel Macron va avoir 16 ans et vient de rencontrer la professeure qui anime le club-théâtre du lycée La Providence à Amiens. Ensemble, ils réécrivent une pièce d’Eduardo De Filippo, « L’Art de la Comédie ». « En pleine effervescence créatrice », écrit le magazine people Closer qui révèle l’information, « le futur président écrit aussi des poèmes et ce fameux roman ».

« C’était un roman osé »

La voisine, qui effectuait alors des travaux de dactylographie, se souvient : « Je le connaissais du quartier et, un jour, il m’a demandé de taper les trois cents pages d’un livre qu’il venait d’écrire. C’était un roman osé, un petit peu cochon ! Les noms n’étaient bien sûr pas les mêmes mais je pense qu’il fallait qu’il exprime ce qu’il ressentait à l’époque. » Un manuscrit qu’elle n’aurait, hélas, pas conservé.

Ce n’est pas la première fois que l’on prête à un haut responsable politique français des écrits plus ou moins érotiques. Le Premier ministre Édouard Philippe a coécrit en 2011 « Dans l’ombre », un polar mâtiné d’érotisme. Un ouvrage de Bruno Le Maire, intitulé « Le Ministre », comporte une scène croustillante, impliquant le personnage principal et sa femme lors d’un voyage à Venise. Et la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa n’a jamais démenti, ni confirmé, les informations de L’Express sur son passé supposé d’auteure de livres érotiques. Au-delà du gouvernement actuel, Aurélie Filippetti a elle aussi inclus une scène très chaude dans un roman. Sans oublier bien sûr le livre érotique de l’ancien président Giscard d’Estaing en 1994, « Le Passage ».

laparisienne.com

→ A LIRE AUSSI : Pub « Raciste : l’étonnante réaction de la mère de l’enfant mis en scène

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *