A New York, un incendie accidentel fait au moins 19 morts dont 9 enfants, la grande majorité sont des travailleurs immigrés, notamment de Gambie

Publié par

L’immeuble du Bronx abritait notamment de nombreux migrants musulmans en provenance de Gambie. Confronté à son premier drame, le maire de New York Eric Adams promet que les noms de ceux qui demanderont de l’aide ne seront pas transmis à l’immigration

A peine entré en fonction, le nouveau maire de New York, Eric Adams, par ailleurs un ancien policier, a dû faire face à l’un des pires incendies que la ville ait connu depuis plus de 30 ans. Dimanche matin, un immeuble de 19 étages a pris feu dans le quartier du Bronx, à la hauteur de la 181e rue, à cause d’un chauffage d’appoint. Au moins dix-neuf personnes sont décédées, dont neuf enfants. L’incendie a également fait une soixantaine de blessés. Eric Adams, la gouverneure de l’Etat de New York Kathy Hochul et le sénateur démocrate Chuck Schumer se sont dépêchés sur place pour constater l’ampleur des dégâts.
Des migrants gambiens
L’immeuble abritait notamment de nombreux migrants musulmans, essentiellement en provenance de Gambie. Eric Adams a rapidement précisé que tout serait fait pour respecter les rites funéraires musulmans. Il a également promis que les noms des personnes qui demanderont une aide gouvernementale ne seront pas transmis aux services de l’immigration et des douanes.

Deux cents pompiers sont intervenus sur les lieux. Ils ont très vite été confrontés à des scènes de panique. Le feu a apparemment été déclenché dans une chambre à coucher située au troisième étage, mais une épaisse fumée a été vue jusqu’au toit, ce qui est «totalement inhabituel», selon le chef des pompiers, Daniel Nigro. Des victimes, en arrêt cardiaque ou arrêt respiratoire, ont été retrouvées à chaque étage. Eric Adams a salué le courage des pompiers, dont «certains continuaient à se rendre à l’intérieur pour sauver des vies alors qu’ils n’avaient même plus d’oxygène dans leurs bombonnes».

Alors que des portes restées ouvertes ont contribué à accélérer la propagation du feu, le drame relance la question de la vétusté de certains HLM de la ville. L’immeuble de 120 appartements a été construit en 1972, selon le registre de la ville. Le bâtiment n’a toutefois fait l’objet d’aucune violation majeure ou de plainte ces cinquante dernières années, relève CNN.

Une mère qui a perdu toute sa famille
Eric Adams, qui a essentiellement fait campagne sur les questions de sécurité et d’inégalités sociales, a parlé d’un «jour atroce». A côté de lui, lors d’une conférence de presse organisée à proximité de l’immeuble ravagé, la gouverneure Kathy Hochul a évoqué la douleur des survivants rencontrés dans un abri, dont celle d’une mère «qui a perdu toute sa famille». Tout comme Eric Adams, elle a mentionné l’aide financière qui serait à disposition des familles des victimes, grâce à la création d’un fonds d’indemnisation spécial.

La semaine dernière, un incendie similaire a endeuillé la Philadelphie, faisant 12 morts dont huit enfants. Mais dans le Bronx, c’est d’un autre incendie dont certains habitants se souviennent: celui de la boîte de nuit Happy Land, en 1990, déclenchée intentionnellement par un homme après un règlement de compte. Il avait fait 87 morts.

→ A LIRE AUSSI : Bouna Ndour « humilie » Kouthia: « Da nga Gnak Diome… »

→ A LIRE AUSSI : Surprise CAN-2022 : l’Algérie tenue en échec par la Sierra Leone

→ A LIRE AUSSI : Eva a accouché d’une fille (photos)

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *