Affaire des 94 milliards : Plainte des héritiers de O. Mbengue sur le TF1451/R, validé par Sonko et l’OFNAC

Publié par

Un nouveau tournant vient d’être pris dans l’affaire des 94 milliards de francs CFA, un dossier qui remonte à plusieurs années et qui a pris une ampleur politique significative. Le 14 octobre 2024, les héritiers de feu Ousmane Mbengue, revendiquant la propriété du titre foncier TF1451/R, ont déposé une plainte devant le Parquet national financier (PNF) contre X pour « escroquerie, faux et usage de faux ». Ils sont représentés par l’avocat Me Assane Dioma Ndiaye.

Cette plainte repose en grande partie sur un rapport de l’OFNAC (Office national de lutte contre la fraude et la corruption), qui corrobore les révélations faites auparavant par Ousmane Sonko. Ce dernier, ancien opposant politique, avait dénoncé des irrégularités impliquant des hauts fonctionnaires de l’État, qui auraient facilité un enrichissement illicite sur cette propriété foncière.

Les héritiers affirment que, malgré une reconnaissance judiciaire de leurs droits sur le terrain de 258 hectares situé à Rufisque, des tiers ont illégalement profité de la situation. Pour étayer leur plainte, ils ont présenté un état des droits réels délivré par le Conservateur de Rufisque en mai 2024, qui les désigne comme les propriétaires légitimes du terrain en question.

L’affaire, qui concernait à l’origine un contentieux entre les héritiers de feu Ousmane Mbengue et ceux de Djily Mbaye, a pris une ampleur politique en raison de l’implication de figures publiques comme Ousmane Sonko, Tahirou Ndiaye, et Mamour Diallo. Ce litige a suscité un vaste débat dans l’opinion publique, mêlant enjeux politiques, économiques et judiciaires.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Oustaz Makhtar Sarr tacle sévèrement Pape Alé Niang de la RTS : « Réglel sa péthie, Sonko mila fal… » (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Inédit & Surprenant – Première rencontre : Bril craque encore et fond en larmes (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Grand entretien : Début de relation et mariage Dieyna Baldé et Bril, « Sama dome Bril lay wax papa ndax mokoy sangue diko… »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *