Aile politique du Mfdc privilège la négociation et non la guerre

Publié par

Nous ne pouvons pas prôner la paix et que les autres continuent de faire la guerre ; ce n’est pas une bonne chose. Je ne suis pas dans leur tête pour savoir ce qu’ils veulent. Elle ne s’explique pas du tout, cette guerre-là“, déplore Edmon Borra, le responsable de la section Mfdc de Mangokouro, repris par Sudonline.

Privilégier la négociation et non le langage des armes ; c’est ce que prônent, selon toujours la même source, les responsables du Mfdc qui assimilent ces opérations de sécurisation à une guerre. “Sécurisation ? Ok, c’est leur slogan, mais c’est la guerre; sécurisation pour tuer des gens ! Je ne vois pas pourquoi, tout le temps, la guerre en Casamance. Vraiment, je suis complètement essoufflé, je perds même ma force“, souligne le responsable du Mfdc qui s’explique difficilement une telle situation. Il accuse le gouvernement du Sénégal d’être à l’origine du blocage de tout processus de négociation.

Et d’après l’ancien maquisard reconverti en responsable de l’aile politique du mouvement, “le Mfdc est prêt et ne bloque rien du tout. C’est le gouvernement qui bloque“. “S’ils le peuvent et s’ils le veulent, ils n’ont qu’à cesser les opérations parce que nous, depuis longtemps, nous sommes dans la dynamique de chercher la paix … Aujourd’hui, nous avons réuni les différents groupes du Mfdc pour essayer de voir les voies et moyens pour consolider nos efforts dans la perspective des négociations“, dit l’ancien bras droit d’Abdou Elinkine Diatta.

Une sortie des responsables du Mfdc, rappellent nos confrères, qui survient au moment où l’armée poursuit ses opérations de ratissage dans l’arrondissement de Nyassa. La rencontre s’est tenue à Mangakouro à l’absence de certaines factions rebelles comme celles des chefs de guerre Salif Sadio et César Atoute Badiate. »

→ A LIRE AUSSI : Ouly Diouck n’est plus

→ A LIRE AUSSI : Enorme rebondissement dans le meurtre de Dieynaba Traoré : ses deux téléphones retrouvés entre les mains de …

→ A LIRE AUSSI : La famille du substitut du procureur sous haute surveillance

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *