Assane Diouf a été libéré sur instruction du procureur de la République mercredi. Après avoir été cueilli à l’aéroport par les éléments de la Bip et interrogé des heures dans les locaux de la Brigade des affaires criminelles (Bac), « l’insulteur » du Web a finalement été relâché par les autorités sénégalaises.
Mais le plus surprenant dans ce remise en liberté, c’est que toutes les charges qui étaient retenues contre Assane Diouf ont été abandonnées. Apologie du terrorisme, outrage aux institutions, injures publics sont certains des griefs qui pesaient sur le dos du ressortissant sénégalais fraîchement déporté des Usa.
D’après certains journaux sénégalais, c’est une pression venant du Département d’Etat américain qui a conduit à la libération d’Assane Diouf. A noter que les injures publics, l’offense au chef de l’Etat ne sont pas reconnus comme des délits aux Etats-Unis, où le président Donald Trump est copieusement insulté dans les Réseaux sociaux et les médias.
Pressafrik
→ A LIRE AUSSI : Ces raisons qui ont précipité la libération en catimini de Assane Diouf…
→ A LIRE AUSSI : La Police s’explique : « la sécurité d’Assane Diouf était fondamentale »
→ A LIRE AUSSI : Les révélations sur le document officiel de déportation d’Assane Diouf
'
Le président Macky est au-dessus de la mêlée… Retenir Assane Diouf n’aurait pas de sens.Il sera rangée dans la catégorie des citoyens qui n’ont rien compris. Oui,ceux-là mêmes, qui font recours à des pratiques inhumaines pour se faire entendre ou se faire voir..