Si Sadio Mané a terminé en 4e place au Ballon d’or 2019, la grande raison est le vote des Africains.
Alors que beaucoup de gens déplorent que l’Afrique n’ait eu qu’un seul Ballon d’or pendant toutes ces années, le Sénégalais a été largement battu par Messi sur le continent africain. Pire, sur les 44 pays d’Afrique, seuls 12 ont voté pour le Sénégalais.
Parmi ces journalistes africains votant qui ont snobé Sadio Mané, figure celui du Cameroun, Emmanuel Gustave Sammick. Directeur de publication d’Actu Sports, Sammick s’est justifié et a fait savoir que même s’il devait voter pour un Africain, Sadio Mané ne serait pas venu dans sa tête. « Même s’il fallait désigner un joueur africain, pour moi Sadio Mané ne viendrait pas en tête. C’est un faux procès », a-t-il clarifié d’emblée.
« Ceux qui font le reproche ne savent pas de quoi il s’agit. Avant le Ballon d’Or il y a eu la désignation du meilleur joueur du championnat anglais. Ce n’était pas Sadio Mané, je n’ai pas entendu les mêmes cris. Il n’était pas le meilleur joueur de la CAN, je n’ai pas entendu le même tam- tam. Subitement en novembre on veut nous faire croire qu’il était le meilleur joueur de l’année et que c’est un crime de l’avoir pas voté », justifie-t-il.
→ A LIRE AUSSI : Ballon d’Or: après sa sœur, la compagne de Ronaldo brise le silence à son tour
→ A LIRE AUSSI : Galsen Hip Hop Awards : V0ici le meilleur artiste masculin de l’année
→ A LIRE AUSSI : VIDEO. Ces danseuses ont enflammé le concert de Coumba GAWLO à Mbour
'