Application SeneNews

Brt : 121 bus électriques attendus au Sénégal d’ici mars 2023

0

Le concessionnaire du Bus rapid transit (Brt), Dakar Mobilité, et le leader mondial pour les équipements de transport par rail, matériels roulants et équipements d’exploitation pour les infrastructures urbaines, Crrc, ont signé, le 28 septembre passé, à Paris, un contrat d’acquisition de 121 bus 100 % électrique et des bornes de charge associées. Hier, en marge de la Semaine de la mobilité, les termes du contrat ont été dévoilés, rapporte Le soleil.

Parallèlement aux travaux de terrain qui se déroulent bon train, l’autre volet du projet du Bus rapid transit (Brt) concernant le matériel roulant évolue également dans le bon sens. En atteste la signature, le 28 septembre passé, à Paris, du contrat d’acquisition de 121 bus 100 % électrique, et de bornes de charge associées. Un contrat paraphé entre Dakar Mobilité, concessionnaire du Brt, et Crrc, leader mondial pour les équipements de transport par rail, matériels roulants et équipements d’exploitation pour des infrastructures urbaines.

La Semaine de la mobilité durable et du climat qui a été clôturée, hier, a été le prétexte pour le Cetud et Dakar Mobilité détenue par Meridiam (70 %) et le Fonsis (30%) de revenir sur l’importance d’une telle acquisition et sur les caractéristiques techniques de ces bus à la « pointe de la technologie ».

Ces véhicules articulés de 18 mètres sont, selon Yves Wininger, Directeur général de Dakar Mobilité, conçus pour offrir à la fois une grande capacité d’accueil et un confort d’accès aux passagers (embarquement par plateforme, climatisation et wifi à bord). Par ailleurs, a-t-il ajouté, ces bus, entre autres technologies embarquées, intègrent des outils de diagnostic et de surveillance continue des batteries, fiabilisant ainsi le véhicule, mais également l’intégralité de la flotte durant leur opération. « On aura les bus à la fin du premier trimestre de 2023 pour faire les essais. L’objectif est d’être prêt le plus tôt possible pour la mise en service commerciale. Le projet va démarrer entre l’été et l’automne 2023 », a-t-il indiqué, lors d’un point de presse.

→ A LIRE AUSSI : Terrorisme du sperme – Dégoutée, cette jeune femme raconte : « Dans le bus, un gars a éj*culé sur moi » (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Meurtre de Fina Diédhiou : Comment le mari a voulu maquiller le meurtre

→ A LIRE AUSSI : Macky Sall : « Le Sénégal est un pays de paix et de démocratie, chacun peut dire ce qu’il veut et rentrer librement chez lui »