Alors que la CAN 2023 entre dans l’histoire ce dimanche, le renommé entraîneur portugais José Mourinho s’est exprimé sur l’arbitrage, notamment l’utilisation du VAR. Pour Patrice Motsepe et la CAF, ces déclarations sont très opportunes.
La plus grande compétition de football sur le continent africain va couronner le successeur des Lions de la Teranga du Sénégal ce dimanche. Après près d’un mois de compétition débutée le 13 janvier dernier, la CAN 2023 prend fin ce 11 février avec l’affrontement tant attendu entre les Super Eagles du Nigéria et les Éléphants de la Côte d’Ivoire. Pour une fois, la Coupe d’Afrique des Nations a atteint des records d’audience impressionnants. Selon Patrice Motsepe, le président de la CAF, environ 2 milliards de personnes ont suivi la compétition. Parmi les spectateurs de la CAN cette année, on trouve des personnalités telles que José Mourinho.
Dans le monde du football, l’entraîneur de 61 ans est une figure bien connue. Ayant dirigé des clubs tels que Chelsea (2004-2007 et 2013-2015), Manchester United (2016-2018) et le Real Madrid (2010-2013), Mourinho est une autorité respectée dans le milieu. Récemment limogé par l’AS Roma pour des résultats insatisfaisants, le vétéran portugais étudie actuellement des offres pour rebondir. Durant cette période de pause, il ne manque pas les événements sportifs majeurs. Avec l’organisation de la CAN 2023 par la Côte d’Ivoire cette année, Mourinho a suivi de près la compétition, comme il l’a révélé.
Alors que l’arbitrage lors de la compétition a parfois suscité des critiques, l’ancien entraîneur de l’Inter Milan estime que les choses se sont bien déroulées lors de la CAN 2023 par rapport à l’Europe, où le VAR est l’objet de nombreuses polémiques ces derniers mois.
« J’ai suivi la CAN plus que le football européen. Ils nous apprennent simplement à être honnêtes. À la CAN, le VAR est utilisé exactement comme il se doit. Il n’est pas utilisé pour favoriser les équipes qui attirent l’argent ou les équipes célèbres. C’est pourquoi nous avons vu le meilleur de chaque équipe. Ils savent que le VAR n’est pas manipulé dans les coulisses, mais qu’il est accessible à tous », a déclaré Mourinho, comme rapporté par les médias anglais et WestAfricaWeekly.
Pour le controversé entraîneur, plusieurs fois sanctionné pour ses débordements répétés envers les arbitres, les officiels africains ont fait preuve de beaucoup de diplomatie, contrairement à leurs homologues européens. Sans détour, José Mourinho suggère que le centre de contrôle du VAR devrait être placé sous l’égide de la Confédération Africaine de Football (CAF), qui a su inculquer à ses arbitres les principes de bonne utilisation de cet outil.
« Ils écoutent même les joueurs s’il y a eu une erreur de la part de l’arbitre et vont vérifier. En Europe, si en tant qu’entraîneur ou joueur, je demande à l’arbitre de vérifier quelque chose, je reçois un carton rouge. Le centre de contrôle du VAR devrait être à la CAF », a-t-il conclu. Cette prise de position remarquable devrait satisfaire l’instance dirigeante africaine du football. Récemment, Patrice Motsepe a salué le bon travail des arbitres lors de la compétition.
Il faut être honnête, l’arbitrage de cette CAN 2023 était de très bon niveau, comme l’a souligné l’ancien joueur de Manchester United, Gary Neville. Sans le VAR lors des compétitions récentes, plusieurs controverses ont souvent éclaté, nuisant à plusieurs équipes. Depuis l’innovation introduite par la CAF, les choses se sont nettement améliorées. La FIFA n’est pas restée insensible au travail colossal accompli en Afrique et a même présélectionné 13 arbitres, dont le célèbre Pierre Atcho, pour la Coupe du Monde 2026
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : Le Sénégal a été puni selon le consultant du RMC pour…
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : Djibril Cissé prédit le vainqueur !
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : L’affiche XXL de la finale selon les calculs d’Opta
'