Jusqu’à présent, six candidats ont exprimé leur intérêt pour représenter la coalition Bennoo Bokk Yaakaar lors de la prochaine élection présidentielle. Outre les cinq candidats (Daouda Diallo, Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, Diouf Sarr et Boun Dionne) qui ont été auditionnés par Moustapha Niasse pour évaluer leurs profils, Mame Boye Diao, directeur général de la Caisse des dépôts et Consignations, s’est également ajouté à la liste.
Cette multitude de candidatures accentue les divisions au sein du camp présidentiel et expose celui-ci au risque de perdre le pouvoir l’année prochaine. Les affrontements entre les partisans de Diouf Sarr et ceux d’Amadou Ba devant le siège de l’APR témoignent de la nature instable de la situation.
Selon les informations de L’Observateur, pour éviter une issue défavorable, le Président Macky Sall, qui a reçu l’autorisation de sa coalition pour désigner le candidat final, envisagerait sérieusement une nouvelle approche. « L’hypothèse d’un candidat extérieur au groupe des six est sérieusement envisagée », rapporte le journal.
La même source précise : « Bien que son choix initial ne soit pas totalement remis en question pour le moment, Macky Sall, sous la pression de hauts cadres de son parti et de quelques conseillers politiques, n’écarte pas l’idée de revoir sa stratégie. Sa principale préoccupation est de faire un choix qui garantisse la continuité politique et la stabilité du régime et du pays. »
Il semblerait que le chef de l’État envisage un candidat dont les relations avec le parti (APR) et Bennoo seraient sans litige, une personnalité qui serait acceptée par toutes les composantes et factions de la coalition.
→ A LIRE AUSSI : Affaire Birame Souleye : L’Ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire convoqué
→ A LIRE AUSSI : Do def médiation Kouthia défate émission TFM ? Oustaz Modou Fall gêné par la question (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : « Soumay seuy ak sama jeukeur, il me force à regarder du… », le cri de cœur de cette femme désespérée
'