Ces 15 légendes qui n’ont jamais gagné le Ballon d’Or

Publié par

Chaque année, le Ballon d’Or récompense le meilleur joueur du monde au cours de l’année civile. Ce lundi, nous connaîtrons le 64ème lauréat de la plus belle des récompenses individuelles.

Lionel Messi est le grand favori de cette édition aux côtés de Virgil van Dijk. Pourtant, nous nous sommes penchés sur des stars du football qui n’ont jamais remporté ce précieux trophée individuel. Une liste non exhaustive de joueurs qui aurait pu (ou dû) remporter le Ballon d’Or.

Wesley Sneijder

Il termine 4ème du Ballon d’Or en 2010 alors qu’il avait été, cette année-là, finaliste de la Coupe du Monde, et vainqueur de la Ligue des Champions, du Championnat d’Italie, de la Coupe d’Italie, de la Supercoupe d’Italie et de la Coupe du Monde des Clubs.

Gianluigi Buffon

 

2ème du Ballon d’Or en 2006 une année où il a été champion du Monde, ​Buffon a échoué au pied du podium en 2017 (4ème), Une saison 2017 où il a remporté la Serie A, la Coupe d’Italie et il a perdu en finale de Ligue des Champions.

Didier Drogba

Il termine 4ème du Ballon d’Or en 2007, a remporté une Ligue des Champions, a gagné quatre Premier League, et a été élu deux fois joueur africain de l’année, mais il n’a jamais semblé en mesure de remporter le Ballon d’Or.

Franck Ribéry

2013 a failli être l’année de Franck Ribéry. Cette saison-là, il remporte la Bundesliga, la Supercoupe de l’UEFA, la Coupe du Monde des Clubs, la Coupe d’Allemagne et la Ligue des Champions (décisif sur 2 buts en finale). Alors présenté comme prétendant au Ballon d’Or, il remporte le prix du meilleur joueur de l’UEFA 2013, mais termine finalement 3ème du Ballon d’Or derrière Ronaldo et Messi.

Andrea Pirlo

Sans doute l’un des milieux de terrain les plus élégants de ces deux dernières décennies. Il a terminé 5ème du Ballon d’Or en 2007, mais n’a jamais été sur le podium de ce trophée malgré son titre de Champion du Monde, ses deux Ligues des Champions ou encore ses six titres de champion d’Italie.

Samuel Eto’o

Samuel Eto'o

Dans les années 2000, le Camerounais a fait preuve d’une régularité impressionnante au plus haut niveau faisant de lui l’un des meilleurs attaquants du monde. Il a notamment été élu quatre fois joueur africain de l’année, a remporté trois Ligues des Champions et a intégré à quatre reprises le TOP 10 du Ballon d’Or.

Paolo Maldini

Véritable légende du football italien, le défenseur central n’a pourtant jamais remporté le Ballon d’Or. Deux fois 3ème (1994 et 2003), vainqueur de quatre Ligue des Champions, il n’a pas connu le succès avec la sélection nationale (finaliste de la Coupe du Monde 1994 et finalise de l’Euro 2000).

Steven Gerrard

Capitaine emblématique de Liverpool, l’Anglais a été considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain des années 2000. Il termine notamment 3ème du Ballon d’Or en 2005, après un succès acquis en Ligue des Champions avec son club de cœur.

Thierry Henry

Xavi

Un autre légende du football au XXIème siècle qui ne remportera jamais le Ballon d’Or. Pourtant, l’Espagnol a multiplié les titres dans les années 2000 et il était l’un des fers de lance du jeu barcelonais et espagnol. À trois reprises sur le podium du Ballon d’Or (2009, 2010, 2011) il termine également 4ème en 2012. Son sextuplé historique avec le Barça, la Coupe du Monde, les deux Euro (2008/2012), quatre Ligue des Champions n’auront donc pas suffit.

Andrés Iniesta

Iniesta n’en aura plus jamais la possibilité. L’Espagnol, comme son compatriote Xavi, a été le Maestro de deux équipes qui resteront dans la légende du football pour le jeu pratiqué : le FC Barcelone des années 2010, et la sélection espagnole Championne du Monde et deux fois vainqueur de l’Euro. Iniesta échouera à la 2ème place du Ballon d’Or 2010, à la 3ème en 2012, et sera finalement six fois dans le top 10 de ce classement durant sa carrière.

Roberto Carlos

Il a réinventé le poste de latéral. Arrière gauche très offensif, l’ancien madrilène était presque aussi bon défensivement que dangereux offensivement. Deuxième au Ballon d’Or 2002 derrière son compatriote Ronaldo avec qui il a remporté la Coupe du Monde, Roberto Carlos a eu la malchance d’évoluer en tant que défenseur auprès de certains des meilleurs joueurs du monde à l’époque.

Franco Baresi

Une nouvelle gloire du football. Considéré comme l’un des plus grands défenseurs de tous les temps, la légende du Milan AC, à qui il est resté fidèle, a terminé deuxième au Ballon d’Or 1989 derrière son coéquipier Marco Van Basten après avoir remporté la première de ses trois Ligue des Champions. Il Capitano compte également six Scudetti à son palmarès.

→ A LIRE AUSSI : Audio-Ballon d’or 2019 : La déclaration surprenante de Ndoye Bane suite à la fuite des résultat

→ A LIRE AUSSI : Ballon d’Or – Pourquoi Sadio Mané mérite le sacre

→ A LIRE AUSSI : Ballon d’Or 2019 : Découvrez ce que des fans de Sadio Mané envisagent le jour-j !

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *