Ces trois voleurs avaient ligoté et filmé n*u un marabout dans une auberge à Yoff

Publié par

Les accusés Abdoulaye Diop, Djily Diop, Abou Ndiaye et Moussa Ndiaye ont atterri hier à l’audience du tribunal correctionnel de Dakar. Les malfrats devaient répondre aux faits de conspiration criminelle, de soustraction frauduleuse d’un montant de 3 millions de dollars, de vol de véhicule, de téléphones portables et d’effets vestimentaires, en plus de la collecte de données à caractère personnel. Tout est parti de la plainte déposée auprès de la police de la cybercriminalité par le plaignant victime de fraude avant d’être délesté de ses biens par trois personnes. A la barre, les accusés ont nié les charges retenues contre eux, qu’ils avaient néanmoins admises lors de l’enquête préliminaire et devant le juge d’instruction.

Invité par téléphone à l’auberge «Grand Bleu» de Yoff par un soi-disant Diop-de-Paris qui se déclarait responsable financier du club de Paris, le marabout Serigne Saliou Ndiaye a été piégé, ligoté et filmé. Ce pour exercer un chantage sur lui en cas de velléité de plainte. «J’ai connu Serigne Saliou Ndiaye quand je  quittais  Mbacké  pour Dakar, il m’a ramené dans sa voiture et m’a parlé de ses activités maraboutiques. Il m’a montré une malle contenant de l’argent et m’a fait savoir que si je lui remettais 4.500.000 francs pour l’achat d’un produit, il me remettrait  800.000.000 F. Il a prélevé dans les liasses un billet de 10.000 francs qu’il m’a remis pour acheter du lait. Ceci pour être sûr qu’il ne s’agissait pas de fausse monnaie mais, à mon retour de la boutique, il avait voulu prendre la fuite», a déclaré Abdoulaye Diop, présenté comme le principalinstigateur de l’arnaque, qui a reconnu avoirfilmé la victime et pris sa voiture pour se venger et récupérer son argent.

Paroxysme de la délinquance, selon Me Kane

Pour se faire une idée sur le dossier, les policiers ont fait une réquisition à la Sonatel sur le numéro du soi-disant Diop Paris qui a appelé la victime. Aussi, ils ont relevé plusieurs appels de Djily Diop sur ce numéro et sa géolocalisation sur les lieux au moment des faits. C’est à partir de ce moment qu’il a été interpelé et arrêté en même temps que les autres malfrats. D’après l’avocat de la partie civile, il faut que les prévenus arrêtent de mentir, ils ne peuvent pas tromper la religion du tribunal. Pour la robe noire, le mensonge est l’absolu du mal. «Les prévenus sont des malfaiteurs patentés et des manipulateurs qui  présentent la partie civile comme un

charlatan, un escroc et un blanchisseur de capitaux. L’infraction d’association de malfaiteurs est réalisée de façon indiscutable. Il y a des matériels préparatoires à l’infraction», a tonné l’avocat du plaignant.

«Des personnes se sont réunies et ont appelé au téléphone mon client. Elles  ont loué une chambre dans une auberge et l’ont invité à y venir avant de le ligoter et de le déposséder de ses biens. Après leur infraction, les prévenus ont partagé le butin constitué des trois millions qu’ils ont subtilisé frauduleusement des mains de la victime et ont vendu sa voiture en Gambie. Les arguments du  grand  manipulateur, Abdoulaye  Diop, n’ont pas de sens», a développé Me Kanepour asseoir la culpabilité des malfrats.Pour la réparation du préjudice, Me Abdoul Dialy Kane réclame 20 millions de francs pour toutes causes et préjudices confondus.

Selon le substitut du procureur, le principal instigateur a tenté de disculper ses co-prévenus, soutenant avoir agi par vengeance. «Même s’il est victime d’escroquerie, cela ne justifie pas les faits délictuels de Abdoulaye Diop», a estimé le maître des poursuites, jugeant que malgré les dénégations systématiques des autres prévenus, leurs déclarations sont en porte-à-faux par rapport à celles tenues à l’enquête préliminaire. Convaincu que les prévenus sont coupables des chefs d’association de malfaiteurs, de vol, de collecte illicite de données à caractères personnel et recel, le ministère public a requis deux ans de prison ferme contre celui qu’il présente comme le tireur de ficelles, Abdoulaye Diop, un an ferme à l’encontre de Abou Ndiaye et Djily Diop et 6 mois de prison ferme à l’encontre de Moussa Diagne.

Quant aux avocats de la défense, ils ont fait valoir qu’en matière pénale, il faut un élément de certitude. «Abdoulaye Diop a commis la maladresse de se faire justice. La partie civile est un escroc, elle a trompé la religion du tribunal et n’a pas le courage de comparaitre à la barre», a soutenu Me Abdoulaye Tall. Quant à son confrère, Me Domingo Mané, il soutient que dans ce dossier, il n’y a pas de logique, le vrai dossier n’étant pas parvenu au juge. «Concernant le cas de Abdoulaye Diop, il y a dénégation mais il y a constance sur la vengeance», a soutenu pour sa part Me El Hadj Ndiaye, sollicitant des circonstances atténuantes avec excuse de provocation. Selon lui, «en matière d’enquête, rien ne doit être tenu comme vrai s’il n’a pas été vérifié. L’enquête n’a pas poussée jusqu’au bout la matérialité des faits», a-t-il soutenu.

Au terme de leurs plaidoiries, les avocats de la défense ont plaidé le renvoi de leurs clients des fins de la poursuite sans peine ni dépens et, à titre subsidiaire, la relaxe au bénéfice du doute. L’affaire est mise en délibéré pour le 26 novembre prochain.

→ A LIRE AUSSI : KAwtef – Senegal – Voici le nombre de filles et de garçons qui ont leurs premiers rapports $exuels avant 18 ans

→ A LIRE AUSSI : AUDIO. Corruption à la Tfm: Ahmed Khalifa Niasse enfonce Aissatou Diop Fall « na gneuw sétal bopam ndakh… »

→ A LIRE AUSSI : AUDIO. KAwtef – « Amna Dieukeur, mais sama copine moma proposer ayy »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *