Les femmes noires et originaires du Maghreb le savent bien : leurs cheveux sont un de leur grand atout beauté… et aussi la première problématique. Elles en prennent soin au quotidien, au moins autant que leur peau. L’occasion de faire le point sur les cheveux frisés et crépus.
Pourquoi ils sont fragiles
Ces cheveux frisés et surtout crépus ont une forme spécifique, qui les rend extrêmement cassants. C’est la cause structurelle.
A cela vient s’ajouter une cause « environnementale » : ces cheveux supportent très bien les climats chauds et/ou humides, car la chaleur et l’humidité permettent de garder le sébum du cuir chevelu ultra fluide, résultat il gaine les cheveux jusqu’à la pointe. Or, dans des climats tempérés, plus froids et plus secs, le sébum reste en surface du cuir chevelu, et les cheveux le deviennent aussi, froids et secs. Résultats, les femmes font plus qu’ailleurs des lissage pour garder une chevelure à peu près possible à coiffer.
Des conseils de soin et de nutrition
Il est tout à fait possible de garder ses cheveux crépus au naturel – c’est tellement beau – mais cela demande des soins constants.
- Règle d’or 1 : de la douceur. Les brosser trop fort, les malmener… tout cela ne servira qu’à les casser.
- Règle 2 : miser sur des actifs haute nutrition : beurre de karité, huile de palme, de jojoba, de coco… tous ces actifs naturels viennent apporter de la souplesse et du ressort aux cheveux, en bref apporter la même protection que le sébum naturel.
- Règle 3 : en prendre soin tous les jours. Miser sur une crème sans rinçage, avec une pulvérisation d’eau thermale, afin de les remettre en forme le matin. Ce double geste (pulvérisation d’eau + noix de crème) permet de leur redonner nutrition et douceur mais sans les alourdir.
- Règle 4 : choisir le bon outil. Bye bye la brosse, et bonjour le peigne à larges dents.
- Règle 5 : A-SSU-MEZ ! Ces cheveux sont tellement beaux, prenez bien conscience que 95 % des femmes à cheveux tout fins tout raplaplas rêvent d’avoir les mêmes.
Sunubuzz avec santemagazine