Copa Libertadores – La finale retour va enfin avoir lieu !

Publié par

C’est fait ! Les joueurs de Boca Juniors et de River Plate se sont envolés, cette semaine, pour l’Europe et l’Espagne, afin de jouer la finale retour de Copa Libertadores au Stade Santiago Bernabeu ce dimanche 9 décembre, à 20h30.

 

Auparavant programmé à la mi-novembre, cette rencore a finalement été exportée à la suite des lourdes attaques des fans de River Plate envers le bus de Boca Juniors.

 

Un Superclásico, soit une rencontre entre Boca Juniors et River Plate, est un événement attendu mondialement chaque saison. Alors un Superclásico en finale de Copa Libertadores, c’est une occasion magnifique de promouvoir l’effervescence du football argentin et sud-américain en général. Pour la première fois de l’histoire de la compétition, l’équivalant de la Ligue des Champions en Europe, les deux équipes de Buenos Aires se sont retrouvées en finale de la Copa Libertadores. Le premier match, programmé à la Bombonera, a réservé toutes ses promesses. Dans une ambiance de gala, et à une horaire prime-time en Europe, les 22 acteurs ont mis tous les ingrédients rêvés pour réaliser un grand match : intensité, technique, ambiance, jolis buts, spectacle, et au final un match nul 2-2 qui permet à River Plate de prendre une certaine option sur le titre. Si les buts à l’extérieur ne comptent pas double en Libertadores, le fait de sortir de la Bombonera sans perdre est un sacré exploit et un super boost moral pour finir le travail à la maison.

 

Seulement voilà, dans la passion comme dans l’excès, le football argentin est imprévisible. Et pour l’affiche retour, au Monumental, l’antre de River Plate, les supporters rouge-et-blanc ont dépassé les limites en s’attaquant au bus adverse. Résultats, vitres brisées, joueurs touchés et une situation inédite sous les yeux ébahis de Gianni Infantino, dirigeant de la FIFA, et des autres grands dirigeants du football mondial. Après deux à trois heures de battement, où le match était maintenu, reporté, puis à nouveau maintenu, les joueurs ne savaient toujours pas si cette seconde manche allait se tenir. Au final, les joueurs de Boca, handicapés par la blessure et le départ à l’hôpital du capitaine, ont refusé de jouer le match et la rencontre a été reportée, d’abord, au lendemain. Les fans présents dans le stade ont ainsi de l’être évacué sans voir la moindre minute de spectacle.

 

Finalement, le match a de nouveau été décalé à ce dimanche 9 décembre, à Madrid au Stade Santiago Bernabeu. La fédération sud-américaine, CONMEBOL, a souhaité punir durement le club de River Plate et ses supporters en s’exportant à l’étranger. On perd forcément en ambiance, mais la sécurité sera renforcée. Alors comment se prépare ce match spécial entre ses deux équipes ? Cette année, il y a eu 4 derbys de Buenos Aires avec 3 victoires pour River Plate et un match nul, celui en finale aller de Copa Libertadores. Forcément, River fait donc office de favori avec une cote pour une victoire d’1,50 contre 1,87 pour Boca Juniors selon les sites de paris sportifs Bwin. Les Millenarios auront, probablement, l’envie de se venger sur le terrain de cette attaque ! Malgré l’absence des fans invétérés du club, le Stade Bernabeu devrait être plein à craquer pour un Superclásico qui restera définitivement dans les annales.

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Balla Gaye 2 Malmené par les coachs de L’INSEP Paris

→ A LIRE AUSSI : (03 photos) Diao BAldé rencontre son idole Ronaldo

→ A LIRE AUSSI : Foot – Ruiné, l’international Arthur Boka vit dans le calvaire

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *