Cour d’appel : Le dossier Sonko-Mame Mbaye Niang en mode «fast track»

Publié par

L’affaire opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang sera traitée en urgence lors de sa deuxième instance. En effet, le parquet ainsi que le ministre du Tourisme ont fait appel de la décision rendue en première instance, condamnant le leader de Pastef à deux mois de prison avec sursis et à payer 200 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts au plaignant.

Selon Les Échos, le dossier sera traité en mode « fast track », car le juge Mamadou Yakham Keïta a déjà rendu son verdict alors que l’attente pour une décision au tribunal de grande instance peut durer jusqu’à six mois.

Le jugement a été transmis au parquet général, qui établira un rapport d’appel. La Cour d’appel sera donc bientôt saisie de l’affaire, selon Les Échos.

Selon le journal, cet appel constitue un gros risque pour Ousmane Sonko, car s’il est condamné à une peine plus sévère, il sera disqualifié pour la prochaine élection présidentielle, à moins qu’il ne fasse appel à la Cour suprême pour casser la décision. En revanche, s’il est condamné à une peine moindre ou que la première décision est confirmée, il restera éligible pour la course à la présidence.

→ A LIRE AUSSI : Saisie de la maison de Sonko : ce que Mame Mbaye Niang doit savoir

→ A LIRE AUSSI : Elections 2024 : Sonko aurait rencontré une conseillère du Président Macron

→ A LIRE AUSSI : Dernière minute : Mame Mbaye Niang annonce une nouvelle plainte contre Ousmane Sonko

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *