Le Sénégal a atteint le pic de décès ce mercredi, depuis l’apparition du coronavirus dans le pays en mars 2019. Le triste record de 29 décès a été battu ce jour. Dans son bilan quotidien sur la situation épidémiologique, le ministère de la santé et de l’action sociale a par ailleurs fait état de 63 cas graves pris en charge dans les services de réanimation.
Avec l’apparition du variant Delta qui a déclenché la 3e vague, les décès se sont multipliés se comptant par dizaines tous les jours. Dans la semaine du 26 au 31 juillet, 99 décès liés au variant Delta ont été dénombrés. Une situation entrainée en partie par un manque d’oxygène dans les centre de traitement d’épidémie (CTE).
Face à la situation, les autorités sanitaires ont rencontré les “gaziers”, en début de semaine, pour une disponibilité de l’oxygène essentiel dans la prise en charge des cas sérieux. Les discussions avaient tourné autour de 4 points: l’approvisionnement, la production, la régulation et le suivi. L’Etat fait ainsi recours à la production d’oxygène des gaziers.
→ A LIRE AUSSI : Le variant Delta ne s’en prend pas spécifiquement aux enfants
→ A LIRE AUSSI : Thies, deux jeunes talibés meurent noyés
→ A LIRE AUSSI : Un membre de L’Assemblée nationale emporté par la covid
'