Crash de l’avion de «Senegal Air» : Les mystères de l’accident enfin connus

Publié par

Deux ans après la collision entre le Boeing B737 800 de la Compaganie «Ceiba» et un avion bimoteur HS 125-700 de «Senegal Air», L’Observateur se souvient encore. Il apporte d’amples détails sur l’abordage, qui a fait 07 morts. Le crash avait eu lieu à 555 km à l’Ouest du Sénégal, le 05 septembre 2015.

A en croire L’Obs, la Gendarmerie nationale, la Police, ainsi que le Bureau d’enquête et d’analyse (Bea) étaient chargés des enquêtes. De ces investigations, il ressort que le copilote ne remplissait pas les conditions préalables pour conduire sous l’immatriculation sénégalaise.

«L’altimètre défectueux du bimoteur sénégalais serait la principale cause de l’abordage avec l’avion de la Compagnie aérienne Ceiba», renseignent nos confrères de Médina. Pire encore, «l’avion surexploité n’était pas entretenu régulièrement, malgré plusieurs recommandations», lit-on.
En effet, c’est ce 10 août passé que le Bureau d’enquête et d’analyse (Bea) a déposé sur la table les résultats de son enquête. Ces légèretés dénoncées sont, entre autres, les couacs qui enfoncent la Compagnie aérienne.
Parmi les 07 morts, l’équipe médicale à bord, Yakhya Diop et deux autres infirmiers sénégalais, 02 Algériens et un Congolais, tous membres de l’équipage technique, ainsi qu’une patiente française.
Ces résultats coïncident avec le limogeage du désormais ex-patron de Air Senegal SA, Mamadou Lamine Sow. Sûrement, c’est la raison de son éjection de la Direction générale de ladite Compagnie.
Puisqu’à cette date où les conclusions de l’enquête ont été remises, il a, lui aussi, été démis des ses fonctions par le Président de la République et remplacé par le Français, Philippe Bohn.

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *