Le Président Macky Sall maintient une position ferme et intransigeante concernant la fixation de la date de l’élection présidentielle de 2024. Lors du Conseil des ministres, le chef de l’État a exprimé sa volonté de ne pas se plier à une éventuelle injonction du Conseil constitutionnel lui imposant une date pour la tenue de l’élection.
La situation politique au Sénégal est tendue, avec des divergences persistantes entre le gouvernement et l’opposition sur la question de la date de l’élection présidentielle.
Pendant ce temps, le Président Sall recevra le rapport du dialogue national le 4 mars 2024, conformément à l’article 92 de la Constitution. Il saisira ensuite le Conseil constitutionnel pour recueillir son avis sur les conclusions et recommandations du dialogue.
Cependant, des sources de L’Obs indiquent que le Président Macky Sall n’accepte pas l’idée que le Conseil constitutionnel puisse lui imposer une date et envisage de ne pas prendre de décret pour convoquer le collège électoral si cela devait se produire.
Cette position découle en partie de la requête déposée par les candidats à la présidentielle regroupés autour du FC25, demandant au Conseil constitutionnel de constater la carence du Président Macky Sall dans la fixation de la date de la présidentielle et l’invitant à prendre cette décision à sa place.
→ A LIRE AUSSI : Présidentielle : Voici les 2 dates pour la tenue du scrutin
→ A LIRE AUSSI : Macky Sall vide enfin son sac : « Yakamtina dem sama yoon…Doyal na seuk ci… »
→ A LIRE AUSSI : Cas Ngagne Demba Touré : « Dina wouyou yone ba paré niou… », dit Macky Sall
'