Champion de France avec Lille, champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire en 2015, Gervinho a marqué de son passage plusieurs clubs en Europe et aussi sa sélection. Mais bien avant cette gloire sur le vieux continent, l’attaquant de Parme a débuté comme la plupart des joueurs africains nés en Afrique. C’est à dire dans l’anonymat total.
Qui est Gervinho ?
De son vrai nom Yao Kouassi Gervais, Gervinho est né le 27 mai 1987 à Anyama en Côte d’Ivoire. Son passage dans l’académie de l’Asec Mimosas avec le fameux formateur Jean Marc Guillou a été le tournant de sa longue carrière.
De l’Asec Mimosas à l’Europe
Après cinq saisons de formations et d’apparitions sous les couleurs de l’Asec Mimosas, Gervinho a reculé pour mieux sauter. Il rejoint le club ivoirien Toumodi FC en deuxième division. Deux bonnes saisons dans ce club lui ouvrent les portes de la Belgique et l’Europe.
Ses grands débuts en Belgique pour sa première aventure européenne
En 2004, Gervinho fait le grand bond. Il quitte le club de Ligue 2 ivoirienne pour la Jupiler Pro League en Belgique. Il signe en faveur du KSK Beveren. Le club a lutté deux fois consécutivement contre la relégation mais la troisième a été la dure réalité. Lors de la saison 2006-2007, Beveren descends en Division 1B. un mal pour un bien, puisque Gervinho rejoint la France et s’éclate.
La révélation en France
Il fait ses premiers pas en France au Mans. Après avoir connu des difficultés pour s’adapter, un but marqué en décembre 2007 en Ligue 1 face à Nancy, le premier avec son nouveau club, le délivre. Et c’est le début des belles performances. Deux saisons convaincantes sous les couleurs du Mans attirent l’attention de plusieurs clubs dont l’Olympique de Marseille et l’Atlético Madrid. Mais il fait le choix de Lille. Le 20 juillet 2009, il s’engage pour trois ans avec les Dogues.
Sur le banc pour ses débuts, il convainc son entraineur Rudi Garcia par ses qualités de buteur, de rapidité… Très rapidement, il est devenu un titulaire indiscutable et permet à son équipe de gagner des rencontres. La deuxième saison (2010-2011) était l’année du sacre pour Lille et Gervinho. L’international ivoirien remporte le championnat et la Coupe de France. Une saison aboutie également sur le plan personnel avec 15 buts en Ligue 1.
La déception à Arsenal et la renaissance à l’AS Rome
La belle saison à Lille est récompensée par un transfert retentissant à Arsenal. Il rejoint les Gunners le 18 juillet 2011. Son passage en Angleterre a été une véritable déception avec 11 buts en 63 rencontres. Après deux saisons sans véritablement se mettre en valeur, il prend la direction de l’Italie et signe en faveur de l’AS Rome. Sous les ordres de son ancien entraineur Rudi Garcia dans le club de la Louve, le joueur retrouve une nouvelle forme.
L’exil chinois et le retour en Série A
Au moment où Gervinho était au firmament, il prend la direction d’une destination surprise : la Chine. En 2016, il s’engage avec le Hebei China Fortune. Loin des radars malgré qu’il soit performant en Chinese Super League, Il revient en Italie et plus précisément à Parme. En août 2018, il fait son retour en Série A et il casse tout malgré son âge un peu avancé.
La sélection Ivoirienne
Gervinho a fait ses premiers pas avec le maillot orange de la Côte d‘Ivoire en 2007 lors d’un match amical face au Qatar. Et ce fut le début d’une longue aventure. Il a disputé plusieurs compétitions internationales comme la Coupe du Monde 2010 et a fait partie du groupe vainqueur de la CAN en 2015. Cette étoile tant recherchée par les Eléphants.
Piste improbable du Real Madrid en attaque… Ferran Torres secoue le mercato | Rumeurs de Transferts
https://www.youtube.com/watch?v=mHy-3q5SJbk
(Visited 1 times, 543 visits today)
→ A LIRE AUSSI : Nicolas Anelka va ouvrir son académie pour attaquants
→ A LIRE AUSSI : les couacs de Thomas Tuchel avec son vestiaire
→ A LIRE AUSSI : Le Kenya demande le report de son match face aux Comores
'