Décès : L’ex ministre rwandais Édouard Karemera meurt à Sébikhotane à 69 ans

Publié par

Au Sénégal, ce sont trois dirigeants rwandais à être condamnés à la prison à perpétuité. Deux, sont condamnés à 47 ans de prison, pour leur rôle dans le génocide, ils séjournaient dans les prisons sénégalaises. Ils sont désormais quatre, l’un d’eux, Édouard Karemera est décédé lundi dernier à la prison de Sébikhotane où il purgeait sa peine à perpétuer.

Transféré au Sénégal en 2017,Édouard Karemera décède à la prison de Sébikotane

Édouard Karemera, le ministre de l’Intérieur du gouvernement intérimaire rwandais d’alors, qui avait été accusé d’avoir mis en œuvre le génocide de 1994 contre les Tutsis, est décédé lundi à la prison de Sébikhotane, où il purgeait une peine à perpétuité pour génocide. Condamnés à la prison à perpétuité pour leur rôle dans le génocide contre les Tutsis en 1994, Édouard Karemera et quatre autres Rwandais ont été transférés au Sénégal en décembre 2017.

Le défunt était ministre de l’Intérieur dans le gouvernement intérimaire de 1994

L’ancien ministre de l’Intérieur dans le gouvernement intérimaire formé le 8 avril 1994, et à l’époque Premier vice-président du Mouvement révolutionnaire national pour le développement (Mrnd), l’ancien parti présidentiel, a été transféré au Sénégal, en même temps que Mathieu Ngirumpatse, président du Mrnd au moment des faits. Mais également d’Elie Ndayambaje et Arsène Shalom Ntahobali, tous deux anciens dignitaires de l’ancien régime de Kigali qui purgeaient depuis décembre 2015, une peine de 47 ans de prison. Le second nommé, Mathieu Ngirumpatse, est le fils de Pauline Nyiramasuhuko, l’ancienne ministre de la Famille et du Progrès des Femmes dans le gouvernement génocidaire.

Proche de Juvénal Habyarimana

Édouard Karemera, homme politique rwandais, était ministre des Relations institutionnelles de 1987 à 1994 et ministre de l’Intérieur en 1994 au sein du gouvernement Kambanda, qui fut responsable du génocide des Tutsis au Rwanda. D’origine hutue, Édouard Karemera est né en 1951 dans la commune de Mabanza, préfecture de Kibuye. Il effectue des études de droit et devient avocat. Il a été ministre la première fois au sein du gouvernement de Juvénal Habyarimana en 1987. Après l’assassinat de ce dernier, le soir du 6 avril 1994, il occupe le poste de ministre de l’Intérieur du gouvernement intérimaire de Jean Kambanda, du 25 mai 1994 jusqu’à la mi-juillet de la même année.

→ A LIRE AUSSI : Les images de Djiby Sadio, l’élève qui a rendu l’âme en plein examen du Baccalauréat (photo)

→ A LIRE AUSSI : Port de masque : Aly Ngouille fait des précisions de taille

→ A LIRE AUSSI : (Officiel) PFA: Sadio Mané parmi les 6 nominés pour le joueur de l’année en Angleterre

'

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *