Muhammad Ali, de son vrai nom Cassius Clay, est né en 1942 à Louisville, dans l’État du Kentucky aux États-Unis, au sein d’une famille noire et défavorisée. En 1975, Cassius Clay a annoncé publiquement sa conversion à l’islam et a choisi le nom musulman de « Muhammad Ali ».
Cassius Clay, plus connu son nom musulman de Muhammad Ali, est né en 1942 dans la ville de Louisville dans l’Etat américain du Kentucky au sein d’une famille pauvre appartenant à la communauté noire. Lui et sa famille souffrirent de la politique ségrégationniste qui était alors appliquée aux Etats-Unis.
Le jeune Cassius Marcellus Clay commença sa carrière de boxeur en 1954 alors qu’il n’avait à peine que douze ans, et ce, suite à un petit incident ; en effet, il se trouve qu’à cette époque un individu lui vola sa bicyclette alors que celui-ci jouait tranquillement avec ses amis dans l’une des aires de jeux de la ville, lorsque Cassius découvrit le vol, il piqua une colère terrible, il disait tout fort qu’il écraserait et frapperait durement le voleur quand il lui mettrait la main dessus.
Il adressa ces paroles vindicatives à un policier qui se trouvait devant lui, ce dernier se moqua du jeune homme maigre et grand en lui disant « Tu ferais mieux plutôt d’apprendre la boxe avant de vouloir frapper quiconque ». Ce policier ne pouvait pas alors imaginer que sa parole moqueuse allait changer le cours de la vie du jeune homme, que ce dernier choisirait effectivement cette voie et qu’il deviendrait l’un des plus grands champions de l’histoire de ce sport.
- La conversion à l’Islam
Cassius Clay rendit publique sa conversion à l’Islam en 1975, il choisit comme nom musulman « Muhammad Ali ». Ce dernier a eu neuf enfants Maryam, Rachida, Djamila, Hana, Layla, Khalila, Miya, Muhammad Junior et As’ad. Le chercheur Zâhid Boukhârî, qui travaille au sein du Centre du dialogue islamo-chrétien de l’Université de Georgetown, a dit la chose suivante « Si on demande aux musulmans n’importe où dans le monde de donner les noms de leurs cinq personnalités musulmanes préférées ayant vécu au XXe siècle, je suis certain que parmi ces cinq on trouvera systématiquement deux noms Muhammad Ali et Malcolm X.
Il se trouve étonnement que c’est ce même Malcolm X qui fit découvrir à Muhammad Ali la Nation of Islam, de même qu’il le fit aimer l’Islam qui était une religion encore peu répandue aux Etats-Unis. Toutefois, les relations de Muhammad Ali Clay avec la Nation of Islam ne durèrent pas bien longtemps, car le boxeur s’opposait à de nombreuses idées portées par ce groupe sectaire, mais, malgré cette rupture, il continua à accomplir ses œuvres de bienfaisance et son appel à l’Islam dans le but d’essayer de corriger la mauvaise image de l’Islam et des musulmans qui était ancrée dans l’esprit des Occidentaux.