Découvrez Jean Michel Sène, le plus jeune DG de l’histoire du Sénégal, âgé de seulement… (photo)

Publié par

La valeur n’attend point le nombre des années! Âgé de seulement 29 ans, Jean Michel Sène est devenu le plus jeune directeur général d’une structure étatique de l’histoire du Sénégal. Nommé le 5 juin dernier à la tête de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), il a officiellement pris ses fonctions hier, mardi.

Originaire de Nianing, un village situé sur la Petite-Côte au sud de la capitale sénégalaise, Jean Michel Sène est proche du leader du Pastef, Ousmane Sonko. M. Sène a également occupé des postes au sein du parti, étant vice-coordinateur national de la jeunesse patriotique.

Un Parcours Professionnel très riche

Ingénieur électronicien et énergéticien spécialisé en instrumentation nucléaire, Jean Michel Séne a terminé son parcours professionnel à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) le vendredi 28 juin.

Après plusieurs années passées en France, il est revenu au Sénégal pour répondre une seconde fois à « l’appel aux patriotes » et contribuer à la construction de son pays.

Diplômé en ingénierie électronique, énergie et systèmes, Jean Michel a intégré l’IRSN en 2017, après une année en tant qu’apprenti électricien et automaticien chez le Groupe PSA.

De 2017 à 2020, il a travaillé en alternance en tant qu’apprenti ingénieur, se chargeant de l’étalonnage des instruments électroniques de mesure du radon, un gaz radioactif issu de la chaîne de désintégration de l’uranium.

Ces trois années lui ont permis d’allier électronique, métrologie du radon et gestion de projets, qu’il présentait annuellement à Polytech Paris Sud.

À la suite de cette expérience, il devient responsable des méthodes et moyens de mesure neutron à l’IRSN.

Dans ce rôle, il développe et met en œuvre des méthodes applicatives pour l’exploitation de systèmes dosimétriques à lecture différée.

Ainsi, il organisait et réalisait des essais, en assurant la métrologie des équipements associés à la dosimétrie neutron, garantissant la fiabilité des résultats de mesure pour cette technique.

Jean Michel Sène a ensuite rejoint Bertin Technologie en tant que Project Manager et ingénieur d’applications. Il collabore avec de grandes entreprises de l’industrie nucléaire, telles que le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique), EDF (Électricité de France), la DGA (Direction Générale de l’Armement), et Orano, tout en formant de nombreux collaborateurs.

Sur sollicitation du chef de service et de son ancien manager, il retourne à l’IRSN comme ingénieur responsable de l’activité anthroporadiométrie et adjoint chef du Laboratoire LBMA. Il coordonne alors l’ensemble des campagnes ATP mobile de l’IRSN dans plusieurs services de médecine nucléaire en France. Après ces années enrichissantes en apprentissages, expériences, réalisations, relations humaines et voyages, Jean Michel Sène décide de servir concrètement son pays en tant que Directeur Général de l’ASER (Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale).

→ A LIRE AUSSI : Situation du pays : Le Président Diomaye face à la presse…

→ A LIRE AUSSI : Les révélations sont tombées : Voici pourquoi Soumboulou est absente dans Bété-Bété

→ A LIRE AUSSI : Le photographe Magvision démasqué : Ces indices qui l’accablent encore plus

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *