DGP : « Comment BBY est tombé dans son propre piège… », Moustapha Diop

Publié par

« BBY est tombé dans son propre piège. Lorsque les députés de Yewwi, à l’époque du président Macky Sall, ont affirmé que le règlement de l’Assemblée était falsifié et devait être changé, BBY a réagi en introduisant un autre règlement intérieur datant de cinq ans auparavant. C’est pourquoi Abass Fall et Guy Marius Sagna ont déclaré que c’était une fausse réglementation », se souvient Moustapha Diop.

L’analyste politique explique qu’avec l’adoption de la loi numéro 19 du 10-2019, qui a supprimé le poste de Premier ministre, l’Assemblée nationale s’est réunie pour modifier son règlement intérieur et supprimer toutes les références au poste de Premier ministre.

En novembre 2022, lors de la restauration du poste de Premier ministre dans la constitution, l’Assemblée nationale n’a pas modifié son règlement intérieur pour inclure les dispositifs relatifs au Premier ministre, a souligné Moustapha Diop.

« Je pense que Mouhamed Sagna et la coalition Yewwi Askan Wi sont cohérents dans leur démarche, contrairement à ce que j’ai lu dans la presse. Ils avaient écrit à l’ancien Premier ministre Amadou Ba pour lui dire qu’il ne pouvait pas faire sa déclaration de politique générale car les dispositions le concernant ne figuraient plus dans le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. C’était le 12 décembre 2022. C’est également ce que Guy Marius Sagna a dit à Ousmane Sonko hier (jeudi)… »

→ A LIRE AUSSI : Polémique sur la Dpg de Sonko : Mimi Touré donne la solution !

→ A LIRE AUSSI : Litiges fonciers : Doro Gaye libéré mais il est…

→ A LIRE AUSSI : Bignona : Après la nomination du maire de Ziguinchor, découvrez qui devient le nouveau président du Conseil Départemental (photos)

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *