Les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO se sont réunis en sommet extraordinaire à Abuja (Nigeria) le samedi, où ils ont exhorté les parties prenantes sénégalaises à privilégier le dialogue pour préserver les acquis démocratiques du pays à travers une élection présidentielle libre, inclusive et transparente.
Dans le communiqué final, la conférence des chefs d’État a appelé »toutes les parties prenantes sénégalaises à donner la priorité au dialogue en vue de préserver les acquis démocratiques du Sénégal à travers une élection présidentielle libre, inclusive et transparente ».
Les dirigeants de la CEDEAO ont pris note de la fin du mandat du président Macky Sall le 2 avril 2024 et l’ont félicité pour ses réalisations en matière d’infrastructures et de développement économique en tant que président de la République du Sénégal, ainsi que pour son leadership en Afrique et dans le monde.
Le président sénégalais a participé à ce sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO sur les questions politiques, sécuritaires et diplomatiques au sein de l’organisation communautaire, qui intervient alors que le Sénégal traverse une crise politique.
Cette crise a été déclenchée après l’annonce par le président de l’abrogation du décret convoquant les électeurs aux urnes le 25 février, ce qui a entraîné la suspension du processus électoral. Le Conseil constitutionnel a jugé contraire à la Constitution une proposition de loi portant report de l’élection présidentielle jusqu’au 15 décembre et a annulé le décret présidentiel renonçant à la convocation du corps électoral.
Le report de l’élection présidentielle a été suivi de violences entre les forces de l’ordre et des manifestants réclamant le respect du calendrier électoral, causant quatre décès à Dakar, Saint-Louis et Ziguinchor.
Le président Macky Sall a appelé à un dialogue avec les forces vives de la nation, prévu pour lundi et mardi, pour déterminer la date de l’élection présidentielle et la continuité du pouvoir à l’expiration de son mandat le 2 avril. Cependant, certaines plateformes de la société civile, comme la Synergie des organisations pour la sauvegarde de la paix (SOS/PAIX) et Aar Sunu élection, ont annoncé leur intention de ne pas y participer.
→ A LIRE AUSSI : Corps tatoué, robe super courte, cuisses et hanche en l’air… Dieyna Baldé choque ses followers (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Nécrologie – Terrible nouvelle : Le garçon qui s’est marié à l’âge de 16 ans est décédé (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Cheikh Yérim détaille les négociations Macky-Sonko : «Atépa et Alioune Tine ne sont pas les vrais médiateurs. C’est plutôt…»
'