Karim Wade et Khalifa Sall seront amnistiés sous peu, par le président de la République. C’est du moins, ce que révèle le quotidien Source A, dans sa livraison de ce mardi.
Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, et Karim Wade, ancien ministre, seront bientôt amnistiés par le chef de l’Etat, pour les besoins du Dialogue national et de la concorde nationale. Lesquelles concertations nationales, dont l’ouverture est prévue, ce 28 mai, par le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, seront une opportunité dont le Président Sall profitera.
Dans cet ordre d’idées, une grande autorité qatarie est annoncée à Dakar, avant l’arrivée de Karim Wade, condamné par la Crei, pour enrichissement illicite.
Et tout serait parti du Protocole de Conakry (Alpha Condé, Abdoulaye Wade et Macky Sall) qui a précipité les choses. « L’objet et la nature des négociations, qui ont amené Me Wade à Conakry devront être rendus publics par Macky Sall ou son prédécesseur et que sa mission s’était arrêtée, après avoir rempli sa part de contrat », avait révélé le Président guinéen, Alpha Condé qui recevait la presse sénégalaise, le mois dernier.
Entre autres points dudit protocole, la cessation par Me Wade de toute activité pouvant créer des troubles pré et post électoraux, au Sénégal. En échange de quoi, Karim sera amnistié.
→ A LIRE AUSSI : Député Momath Sow : « Je suis un député de Macky Sall, je ne me tarde même pas à lire les projets de loi, je les vote les yeux fermés! »
→ A LIRE AUSSI : Dernière minute : Macky Sall nomme El Hadji Ousseynou Diouf !
→ A LIRE AUSSI : Bokk Gis-Gis : Pape Diop perd un allié de taille
'