Amadou Ba a été interrogé par les enquêteurs de la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane lundi dernier, dans le cadre de l’enquête sur la divulgation d’une note de l’administration pénitentiaire alertant le ministre de la Justice sur la gravité de l’état de santé d’Ousmane Sonko. Amadou Ba a ensuite fait l’objet d’une convocation par le parquet. Il a expliqué qu’il avait vu un « document circulant depuis plusieurs heures sur de nombreux sites internet et les réseaux sociaux, ainsi que sur la page Facebook de Juan Branco, l’avocat d’Ousmane Sonko, concernant une correspondance de l’Administration pénitentiaire adressée au ministre de la Justice. »
Il a précisé que dans ce document, il n’y avait aucune mention de « Confidentiel » ou « Secret », ni d’indication qu’il s’agissait d’une information à diffuser de manière restreinte. Il a partagé ce document en sa qualité de mentor au sein du cabinet du président Ousmane Sonko. Il a estimé que, étant donné la large diffusion qu’avait connue ce document, il ne présentait pas de caractère privé.
Le responsable de Pastef a reconnu avoir immédiatement supprimé le document après que le procureur de la République a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiant l’affaire à la Section de Recherches de Colobane. Il a également affirmé qu’il avait appelé tous les militants et sympathisants à cesser de diffuser ou de partager le document. Il a expliqué qu’il n’avait eu aucune intention malveillante lorsqu’il avait partagé le document, car il était déjà largement diffusé dans le domaine public.
Amadou Ba a également précisé qu’il avait été influencé par des diffusions antérieures de bulletins médicaux d’Ousmane Sonko par la presse et sur les réseaux sociaux, sans qu’il y ait eu d’avertissement concernant des restrictions à de telles pratiques. De plus, il a mentionné le communiqué émis par les avocats d’Ousmane Sonko, indiquant que ce dernier n’avait aucune intention de porter plainte concernant la divulgation de ses données personnelles. Sonko ne s’était pas offusqué des commentaires et semblait favorable à la diffusion publique de son état de santé alarmant. Tous ces éléments ont conduit Amadou Ba à partager le document sans prendre de précaution particulière.
→ A LIRE AUSSI : Gros couac autour du Pm Amadou Ba : Un membre de sa sécurité neutralisé (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Amadou Ba de Pastef annonce une triste nouvelle : « Il nous a quitté hier soir » (Photo)
→ A LIRE AUSSI : Arrêtée sur l’affaire de l’état de santé de Sonko : Les aveux inattendus de Fatoumata Kane
'