Le journaliste Madiambal Diagne a rapidement réagi au discours du Président Bassirou Diomaye Faye, qui a abordé des sujets clés de l’actualité politique, notamment les élections législatives du 17 novembre, l’arrestation de Bougane et la nomination controversée de Samba Ndiaye.
Lors de sa déclaration de presse, le président a appelé à la retenue et à la responsabilité parmi les acteurs politiques, soulignant la montée des discours et comportements à connotation communautaire ainsi que des menaces verbales ou physiques dans l’espace public et sur les réseaux sociaux. Il a également évoqué le cas de Bougane et répondu aux préoccupations concernant la nomination de Samba Ndiaye, en lien avec les réactions d’Ousmane Sonko.
Sur sa page X, Madiambal Diagne a interprété les propos du président comme un désaveu de son Premier ministre, qui avait précédemment annoncé que « des mesures correctives seraient sans doute envisagées par le président de la République » à propos de la nomination de Samba Ndiaye.
« La seule chose qu’on retiendrait est sortie d’une question au sujet de la nomination de Samba Ndiaye à la Snhlm. Le PR Faye a désavoué de manière cinglante son Premier ministre Sonko. Mais une querelle interne à Pastef mériterait elle une adresse solennelle à la Nation ? » s’interroge le journaliste.
→ A LIRE AUSSI : Le président Diomaye recadre ceux qui critiquent ses choix : « nous avons observés des propos et comportements qui… »
→ A LIRE AUSSI : Bassirou Diomaye Faye brise le silence sur la nomination polémique de Samba Ndiaye, « ce que je compte faire »
→ A LIRE AUSSI : URGENT : Ousmane Sonko enfin son avis sur la nomination de Samba Ndiaye
'