La toute nouvelle Brigade commerciale des Douanes de Kalifourou, relevant de la Subdivision de Kolda et de la Direction régionale du Sud, a réalisé une saisie significative ce jeudi 13 juin 2024 aux environs de 14 heures. Les agents ont intercepté 108,7 kg de cocaïne, comme annoncé dans un communiqué de la Division de la Communication et des Relations publiques des Douanes.
Selon le communiqué, l’opération a débuté par le ciblage d’un véhicule de marque Jeep Grand Cherokee, en provenance d’un pays limitrophe et conduit par un individu originaire d’un pays du Sahel. Une fouille approfondie du véhicule a révélé une cachette aménagée sous la malle arrière, dissimulée sous un tapis et un pneu de secours. L’ouverture de cette cachette a permis de découvrir 95 paquets de cocaïne, totalisant 108,7 kg. La valeur totale de cette saisie est estimée à huit milliards sept-cent millions (8.700.000.000) de francs CFA. Le Laboratoire national de la Police technique et scientifique a confirmé que la drogue saisie est de la cocaïne pure.
En outre, les agents des Douanes ont trouvé sur le conducteur des devises étrangères ainsi qu’une importante somme d’argent en francs CFA. Le conducteur a été arrêté, et les enquêtes se poursuivent pour démanteler le réseau impliqué.
La Brigade commerciale des Douanes de Kalifourou a été créée en mars 2024, dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques de la Direction générale des Douanes visant à améliorer le maillage du territoire douanier et à renforcer la lutte contre le trafic illicite et la contrebande, en particulier le trafic international de drogues dures. Cette saisie de 108,7 kg constitue la plus importante saisie de cocaïne réalisée dans la Région douanière du Sud, qui couvre les régions administratives de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.
→ A LIRE AUSSI : Après une plainte de Juan Branco, l’annonce de la France pour Macky Sall
→ A LIRE AUSSI : Jakartaman tué et brulé à Mbodiène : Les terribles révélations de l’enquête…
→ A LIRE AUSSI : Rencontre entre le PM et Sadio Mané : Ce qu’ils se sont dits !
'