La liste croissante des femmes présidentielles russes a reçu un nouvel ajout. Une journaliste musulmane, épouse et conseillère d’un mufti russe, est la dernière à présenter sa candidature.
Aina Gamzatova, journaliste à succès et directrice de la plus grande organisation de médias musulmans de Russie, a remis lundi ses documents d’enregistrement au Comité central des élections. Elle a été nommée candidate à la présidence par un groupe d’initiative locale en République russe du Daghestan à la fin de décembre et se présente comme indépendante.
Gamzatova est l’épouse du chef mufti du Daghestan, ainsi que son conseiller en relations publiques et gouvernementales. De plus, ce jeune homme de 46 ans dirige plusieurs organisations caritatives.
En tant que candidat indépendant sans le soutien d’un parti, Gamzatova doit encore collecter et soumettre jusqu’ à 300 000 signatures de partisans de toutes les régions russes. Les candidats représentant des partis parlementaires n’ont pas à recueillir de signatures, tandis que ceux qui sont appuyés par des partis non représentés au parlement russe doivent recueillir le soutien de 100 000 signataires.
La première femme musulmane candidate à la présidence de la Russie n’ a pas encore dévoilé son programme électoral détaillé, s’en tenant aux grands appels à l’unité et à la cohésion nationales. Cependant, elle a déjà reçu un certain soutien de la part des musulmans russes et a même attiré l’attention des médias internationaux, dont Al Jazeera, ainsi que des médias allemands, iraniens, indonésiens et bosniaques, entre autres.
Auparavant, la socialite russe Ksenia Sobchak, responsable de l’édition russe du magazine international de mode L’Officiel, a soumis sa candidature à la Commission électorale centrale. La liste des prétendantes présidentielles russes comprend d’autres personnalités publiques et politiques, ainsi que des candidates plus inhabituelles, comme la grutière Natalya Lisitsina, qui représente le mouvement de gauche du Front uni des travailleurs de toute la Russie.
L’élection présidentielle russe est prévue pour le 18 mars. Jusqu’ à présent, Vladimir Zhirinovsky, le chef chevronné du Parti libéral-démocrate de Russie (LDPR), est le seul candidat à part entière. L’actuel président russe Vladimir Poutine se présentera pour un nouveau mandat en tant qu’indépendant, bien que sa candidature électorale ait été approuvée par plusieurs partis, dont le parti de la majorité parlementaire Russie unie et le parti de l’opposition parlementaire de gauche Fair Russia.
Selon le chef de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova, 21 partis politiques russes et 30 politiciens et militants indépendants ont déclaré leur intention de se présenter aux élections de 2018.
→ A LIRE AUSSI : Wally active un avocat pour le mari d’Adja Diallo, Ibou Touré
→ A LIRE AUSSI : (15 Photos) Aïda Samb et Viviane rivalisent de fraicheur !
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) Wally ballago Seck présente ses vœux et s’excuse auprès de sa femme Sokhna Aidara
'