Bougane Guèye Dany, président du mouvement Gueum Sa Bopp et patron du groupe de presse D-Médias, a été placé en garde à vue ce mercredi 2 octobre par la Division spéciale de cybersécurité (DSC). Il fait face à des accusations de diffusion de fausses nouvelles, d’injures publiques et de diffamation, liées à des déclarations qu’il a faites concernant l’état des finances publiques après une conférence de presse du gouvernement.
Selon les informations rapportées par Les Échos, Bougane a refusé de signer le procès-verbal de son audition, rejetant toutes les accusations portées contre lui. Il a passé la nuit au commissariat de Dakar-Plateau et devrait être déféré au parquet ce jeudi. Les propos incriminés concernent des chiffres avancés par le Premier ministre Ousmane Sonko, que Bougane a qualifiés de faux. Avant de se rendre à sa convocation, l’homme d’affaires avait déclaré qu’il était préparé à toutes les éventualités, y compris l’emprisonnement, ce qui témoigne de sa position de défi face aux accusations.
Cette situation met en lumière les tensions croissantes autour de la gestion des finances publiques au Sénégal et le climat politique tendu, surtout à l’approche des échéances électorales.
→ A LIRE AUSSI : Cybercriminalité : Tensions, bousculade…L’arrivée mouvementée de Bougane Gueye Dany sur les lieux (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Madiambal Diagne vend la mèche : Bougane Guéye Dany est recherché par la police
→ A LIRE AUSSI : Reddition des comptes : Une mauvaise nouvelle tombe pour Bougane Gueye Dany
'