Abdoulaye Diagne, procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) s’est fait escroquer de 20 millions par son propre neveu Mouhamadou Touré. Et il l’a fait coffrer sans états d’âme. Un bel exemple de probité morale, au vu des fonctions qu’il occupe.
Le neveu dont il est ici question, est courtier et commerçant de son état; et aurait délesté son oncle de 20 millions Fcfa dans une opération de vente de voiture, rapportent L’Observateur et L’AS. Jugé hier par le tribunal des flagrants délits de Dakar, il a été condamné à 6 mois de prison ferme pour escroquerie. Selon les faits relatés à la barre, Il avait proposé à son oncle de lui vendre une voiture 4X4 de type Mercedes pour un montant de 45 millions Fcfa. La voiture devait être convoyée au Sénégal depuis la France, et les images du véhicule envoyées par le neveu convainquent l’oncle, qui donne tout de suite un acompte de 20 millions sur les 45 prévus. la livraison est prévue dans les brefs délais.
Seulement, le neveu appela son oncle procureur spécial de la Crei, pour lui annoncer quelque jours plus tard, que la voiture a pris feu sur la Corniche Ouest de Dakar et lui propose une autre voiture de marque Porsche. Il lui donne rendez-vous au lac rose, mais lui pose un lapin, le laissant poiroter sur place pendant plusieurs heures en lui servant alibi sur alibi, au téléphone.
Dépité, le magistrat finira par rentrer, mais portera aussi plainte contre son neveu indélicat, tout en renonçant à l’achat du véhicule.
→ A LIRE AUSSI : ADIOUZA: « Namouma daray wakh, ba fi mongi bakh »
→ A LIRE AUSSI : (Photos) Quand Ousmane Sonko réconcilie Barthelemy Dias et Me Moussa Diop
→ A LIRE AUSSI : Le camp de Mimi riposte contre Yerim Seck:« Un violeur n’a pas droit à la parole dans une société normale»
'