Le 20 décembre, l’Assemblée nationale française a approuvé une loi sur l’immigration durcissant les conditions d’entrée et de séjour pour les étrangers hors de l’Union européenne. Cette législation introduit des quotas migratoires, des restrictions sur l’aide médicale d’État pour les sans-papiers et renforce les critères du regroupement familial, entre autres mesures.
Le volet de la nouvelle loi traitant des étudiants étrangers non membres de l’Union européenne prévoit désormais le versement d’une caution pour obtenir leur première carte de séjour. Cette caution, détaillée par L’Observateur, implique le dépôt d’une somme sur un compte bloqué, destinée à couvrir d’éventuels frais d’éloignement et pouvant être restituée en cas de retour volontaire.
Selon L’Obs du Groupe futurs médias, le montant de cette caution sera déterminé par décret. Samba Dialimpa Badji, chercheur à l’université OsloMet en Norvège, estime que cette mesure ne changera pas les attitudes des individus. Il affirme : « Mettre plus d’obstacles à ceux qui souhaitent étudier en France n’est, à mon avis, pas la solution aux problèmes que nous cherchons à résoudre. »
→ A LIRE AUSSI : France : Très mauvaise nouvelle pour Cheikh Ahmadou Bamba Faye, il est accusé d’avoir tué…
→ A LIRE AUSSI : Henné Time : Voici la fille de Petit Mbaye et belle-fille de Me Nafissatou Diop borom 100 millions de « ndawtal yi » (photos)
→ A LIRE AUSSI : Urgent : Des audios de Ndella Madior Diouf fuités !
'