Guinée : Le colonel Mamady Doumbouya prête serment et devient officiellement président

0

Le colonel Mamady Doumbouya a prêté serment ce vendredi 1er octobre et devient officiellement le président de la République de Guinée. La cérémonie s’est déroulée au palais Mohamed V où l’officier guinéen, Commandant du Groupement des forces spéciales, s’est vu confier les rênes du pays, dans le cadre d’une transition dont la durée sera déterminée au sortir des concertations nationales annoncées par le chef de la junte.

Mamady Doumbouya s’est engagé à ne pas être candidat à des futures élections en Guinée.

Les chefs d’Etat des pays voisins de la Guinée ont snobé le nouveau président de la République guinéenne. Seul le colonel Assimi Goïta, Président de la transition au Mali, lui aussi auteur d’un putsch, a envoyé une délégation à la cérémonie d’investiture.

D’après les médias guinéens, des invitations avaient été envoyées aux différents chefs d’Etat de la sous-région. Toutefois, aucune confirmation n’a été reçue des chefs d’État ou de leurs représentants.

Pour rappel, le colonel Mamady Doumbouya a renversé le gouvernement d’Alpha Condé, le dimanche 5 septembre, lors d’un putsch perpétré avec des forces spéciales de l’armée guinéenne.