Idrissa Gueye va devoir faire mieux avec le PSG

Publié par

Arrivé la saison passée au Paris Saint-Germain en provenance d’Everton, pour une trentaine de millions d’euros, Idrissa Gueye vit une acclimatation en dent de scie avec le club de la capitale. Après des débuts tonitruants face au Real l’an passé, pour la première journée de Ligue des Champions, le Sénégalais a eu du mal à enchaîner les grosses prestations et est aujourd’hui un joueur de complément.

 

 

La marche était-elle trop haute pour Idrissa Gueye ? Alors qu’il a fait les beaux jours de Lille, Aston Villa et Everton, le milieu sénégalais de 31 ans a souhaité rejoindre un top club européen avec le PSG l’an dernier, contre un chèque de 30 millions d’euros. Attendu au tournant, le Lion de la Téranga s’est rapidement intégré à l’effectif par sa qualité dans la récupération et sa bonne assise défensive. Pour autant, Gueye n’est pas utilisé à sa juste valeur du côté de Paris et il a longtemps été utilisé comme un milieu défensif, alors que c’est clairement un relayeur.

 

Forcément, ses courses vers l’avant pour aller chercher le ballon dans les pieds des adversaires sont beaucoup moins permises, et Gueye est à la peine, aussi, au niveau technique. Moins à l’aise avec le ballon que ses coéquipiers, l’ex-Dogue ne parvient pas à passer au niveau supérieur. Plutôt fiable physiquement, même s’il a eu plus de blessures au PSG que depuis le début de sa carrière, il reste très utilisé par l’Allemand et Gueye avait crevé l’écran lors du match face au Real Madrid, l’an passé en Ligue des Champions.

 

Cet été, Idrissa Gueye a été, pendant longtemps, au coeur de rumeurs de transferts. Malgré la finale de Ligue des Champions disputée, Paris souhaitait faire un petit dégraissage de l’effectif pour pouvoir recruter à des postes importants. Avec la belle cote du Sénégalais, notamment en Premier League, Leonardo a tenté de lui trouver une porte de sortie, sans succès. Resté dans la capitale, l’ex-Toffees doit se remettre dans le bain pour pouvoir faire le travail, en Ligue 1 ou en Coupe d’Europe. Cette saison, il a d’ailleurs déjà inscrit un but face à Angers, qui avait rendu fou de joie Thomas Tuchel. « Je suis heureux qu’il ait marqué. Ça va le libérer car il veut toujours tout faire parfaitement. Mais dans le foot, on doit aussi savoir jouer avec le sourire. Je suis content qu’il ait été si fort ».

 

Si Paris est clairement le favori pour sa propre succession en Ligue 1, comme l’attestent les cotes des paris sur la Ligue 1, le club de la capitale devrait avoir une belle concurrence pour le titre de champion. En effet, si les Parisiens sont déjà à la première place, Lille, encore invaincu, pourrait embêter, pendant longtemps, les hommes de Thomas Tuchel. Le plan de jeu de Galtier, l’effectif bien huilé et les intentions de jeu des Dogues pourraient aller très loin dans la saison. Lyon ou Marseille, les deux autres clubs historiques de France, ont déjà pas mal de retard pour espérer jouer les trouble-fêtes.

→ A LIRE AUSSI : Premier League : Pourquoi Sadio Mané n’a pas signé à Manchester United

→ A LIRE AUSSI : Ligue des Champions : Chelsea se balade, Mendy encore infranchissable !

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *