Le Général Mbaye Cissé, Chef d’état-major général des armées (Cemga), appelle à la mobilisation. Dans une communication en date du 11 août, dont L’Observateur a pris connaissance, il convoque le « détachement du Sénégal » (Detsen1/Ecomif) pour une assemblée. Le lieu de rassemblement est fixé à Thiès et la note est marquée comme « Urgence signalée », selon le journal. Ce message du Cemga témoigne de la préparation du Sénégal à dépêcher ses troupes en cas d’option pour une intervention militaire au Niger par la Cedeao. Cela reflète la position ferme du Président Macky Sall envers la crise dans ce pays.
Lors du deuxième sommet de la Cedeao sur le Niger, en marge duquel s’est exprimé le chef de l’État vendredi dernier, l’option militaire a été évoquée comme envisageable si la junte au pouvoir à Niamey ne respecte pas les directives de la Cedeao. L’organisation sous-régionale exige le rétablissement de l’ordre constitutionnel et du Président Mohamed Bazoum au pouvoir. Toutefois, Macky Sall a souligné que la priorité restera donnée à une résolution pacifique.
Un officier supérieur de l’armée, s’étant confié à L’Observateur, a déclaré que les forces armées sénégalaises sont prêtes et attendent simplement « la décision des autorités politiques » pour agir.
De son côté, la Côte d’Ivoire, par l’intermédiaire du Président Alassane Ouattara, a annoncé sa disponibilité à déployer entre 850 et 1100 soldats en collaboration avec le Nigeria et le Bénin, qui se sont engagés à rejoindre les troupes de la Cedeao en cas d’intervention militaire.
Bien que la Cedeao ait donné un ultimatum à la junte nigérienne qui a expiré le dimanche 6 août, les États membres ont choisi de ne pas lancer une attaque contre le Niger pour offrir une nouvelle opportunité aux médiations en vue d’une résolution pacifique. Néanmoins, l’organisation a déployé sa « force d’intervention ».
→ A LIRE AUSSI : Niger : Macky Sall envoie un message de fermeté à la junte nigérienne
→ A LIRE AUSSI : “Je fais l’amour avec des hommes tous les jours…” : Des confidences intimes de Barack Obama révélées dans la presse américaine
→ A LIRE AUSSI : Al-Nassr vs Al-Hilal : L’action litigieuse près de la surface entre Sadio Mané et Koulibaly (vidéo)
'