Celle par qui le scandale est arrivé, parle. Mayeni Jones, la journaliste de la BBC, qui a provoqué une secousse tellurique au Sénégal en révélant « des malversations et pratiques de corruption dans le domaine du pétrole et du gaz » s’est confiée à L’Observateur. C’est essentiellement pour se défendre des accusations d’entorse à la déontologie journalistique.
« J’ai enquêté pendant un an… », a-t-elle confié avant d’ajouter : « La Bbc a offert à plusieurs reprises l’occasion à Aliou Sall et Timis de s’exprimer, mais ils ont refusé. »
Cette affirmation est confirmée par Demba Seydi, le coordonnateur de la coalition « Publiez ce que vous payez ». Du moins en ce qui concerne le maire de Guédiawaye.
Invité du « Grand plateau » de la Sen TV, mardi, ce dernier a déclaré avoir accueilli l’équipe de la Bbc pour le reportage controversé. Avant de révéler : « Bbc a tenté par tous les moyens de joindre Aliou Sall, le ministère de l’Énergie d’alors et la société Petrosen sans succès. »
→ A LIRE AUSSI : Alioune Sall réfute toutes « les accusations de BBC » « Mon salaire de 25 000 dollars n’a rien d’illégal… Ousman Sonko Naak »
→ A LIRE AUSSI : Pétition pour la démission d’Aliou Sall : Dix mille signatures récoltées en 10 heures
→ A LIRE AUSSI : Affaire Petrotim : Abdoul Mbaye promet un autre grand déballage
'