Ousmane Sonko, qui a été jugé par contumace par la chambre criminelle du tribunal de Grande instance de Dakar, a été condamné à deux ans de prison ferme pour corruption de jeunesse. Cette peine risque de compromettre sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. Son avocat, Maître Bamba Cissé, a indiqué que Sonko ne peut pas faire appel du verdict prononcé par le juge Issa Ndiaye.
« En matière de contumace, on ne peut faire appel, » a expliqué Maître Cissé, tout en précisant que son équipe étudierait toutes les voies et moyens à leur disposition pour tenter d’innocenter totalement leur client. La situation de Sonko est d’autant plus critique que ce qui se joue n’est pas seulement son honneur, mais aussi sa capacité à se présenter aux élections présidentielles prévues pour le 25 février 2024 au Sénégal.
Selon le Code électoral du Sénégal, être condamné à une peine de deux ans de prison ferme rend une personne inéligible. C’est une lourde conséquence pour Sonko, figure politique proéminente et candidat déclaré à la prochaine présidentielle.
→ A LIRE AUSSI : Ousmane Sonko acquitté du viol : La réaction surprenante de son accusatrice Adji Sarr
→ A LIRE AUSSI : Dernière minute : De violents affrontements éclatent après la condamnation de Sonko, des blessés annoncés
→ A LIRE AUSSI : Condamnée à 2 ans de prison ferme, la réaction à chaud de Ndeye Khady Ndiaye : « Watt nako si sama eumb bi..Adji Sarr mii… » (vidéo)
'