Plusieurs observateurs s’y attendaient. Après plusieurs heures devant les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC), l’ex Ministre des Sports et ex directeur général de la LONASE Lat Diop est finalement placé en position de garde à vue. Il va rester à la disposition des enquêteurs.
Il est poursuivi pour détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux. Il sera ainsi présenté ce lundi, au procureur du pool financier judiciaire, installé récemment par le ministre de la justice Garde des Sceaux.
→ A LIRE AUSSI : Audition de Lat Diop à la DIC, Maître El Hadji Diouf donne des nouvelles de son client
Son avocat Me El Hadji Diouf se dit consterné. « Aucune preuve n’a été posée sur la table, la garde à vue est injustifiée. Nous continuerons à nous battre »
El Hadji Diouf renchérit : « Lat Diop a multiplié par 3 le chiffre d’affaire de la Lonase de 100 à 300 milliards. La redevance de 1xbet est passée 20 millions à 2 milliards. Lat Diop a démenti posséder un immeuble ni à Grenoble, ni à Paris. Nous nous attendions à une libération immédiate de Lat Diop, car toutes les accusations étaient gratuites.Même les enquêteurs étaient surpris en recevant la demande de garde à vue. Cet homme devait être féliciter et non puni injustement. Il a permis à LONASE d’être une entreprise de fierté nationale. Aucun corps de contrôle n’a émis la moindre réserve et la moindre critique sur la gestion de Lat Diop »
→ A LIRE AUSSI : Lat Diop et l’affaire Premier Bet
→ A LIRE AUSSI : Convoqué à la DIC, Lat Diop sera entendu sur l’affaire Jérôme Bandiaky
'